
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon parait en Août 2019 aux Editions de L’Olivier. Il a remporté la même année le prix Goncourt. Les Babelionautes l’ont classé sixième des 19 livres les plus populaires de 2019.
L’histoire
Jean-Paul Dubois narre l’histoire de vie de Paul Hansen. Naît d’un père Danois, Pasteur, et d’une mère Toulousaine, régisseuse d’un cinéma « art et essais ».
Lorsque l’histoire débute, Paul est incarcéré dans une prison du Canada et partage sa cellule avec un membre des Hells Angels incarcéré pour meurtre.
En alternant entre des scènes de son quotidien carcéral et des scènes de son passer, nous allons retracer le chemin de vie qui l’a amené à finir dans cette cellule (et découvrir accessoirement de quoi il est exactement accusé).
Le style d’écriture
J’ai beaucoup apprécié la plume de Jean-Paul Dubois. C’est le premier de ses romans que je lis alors qu’il semble plutôt prolifique comme auteur.
C’est avec beaucoup de simplicité et d’humour noir qu’il nous retrace cette vie. Cette vie riche mais simple à la fois, avec ses déboires et ses bonheurs, somme de rencontres et de décisions multiples.
En effet tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Nous en sommes tous conscients. Et c’est toujours instructif de se pencher sur des trajectoires de vie. Celle de Paul mais également celles des personnes qu’il a côtoyé tout au long de sa vie.
C’est également intéressant de reprendre la chronologie de cette vie et de se poser à posteriori les questions « et si… ». Qu’est ce que Paul aurait pu faire autrement pour s’éviter la case Prison du grand Monopoly ?