J’ai essayé pour vous…Troll & Dragon

Troll & Dragon

J’ai essayé pour vous…Troll & Dragon

Dernière acquisition de P’tit bout : Troll & Dragon. Il s’agit d’un jeu de 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans, proposé par l’éditeur de jeux Loki. Une partie dure une vingtaine de minutes.

Le pitch : vous incarnez un aventurier qui va affronter de terribles dangers pour rapporter à son roi un trésor plus conséquent que les autres. Pour se faire, vous aller chercher à piller une grotte de diamants protégée par un Troll. Mais également chercher à voler le trésor d’un Dragon.

 

Le matériel

Troll & Dragon

Le matériel est très soigné. Les graphiques sont sympas et colorés. La qualité du tout garanti de nombreuses heures de jeux.

Ainsi vous avez tout d’abord la boite en elle même qui sert de plateau de jeu. Le fond de la boite se divise en deux parties. Une grotte de diamant d’un coté, la salle du trésor de l’autre.

 

Chaque joueur dispose d’un sac d’aventurier à l’effigie du personnage qu’il souhaite incarner : dame viking, vieux roublard, chat botté, chevalier, archère.  Le Troll est également représenté par une grosse main violette.

60 diamants et 50 pépites d’or joliment reproduis viennent compléter l’ensemble. C’est appréciable que ce ne soit pas de simples jetons en cartons.

Enfin vous trouverez également trois lots de dés.

Troll & Dragon

Déroulement d’une partie

Troll & Dragon

Phase A :  la grotte de diamant

Le premier joueur se lance. Il est virtuellement dans la grotte de diamants. Observez bien le plateau de jeu, vous identifiez sur le coté le Troll, mais également au fonds une porte. Cette porte est verrouillée. Pour la franchir et atteindre ainsi la salle au trésor il vous faut une clef.

Le joueur actif lance les 4 dés blancs dits de Grotte de diamants. Chaque dé peut afficher 4 résultats : un diamant, un troll, une porte, une clef. Un dé qui affiche un troll est mis de coté, bloqué. Pour chaque dé qui affiche un diamant le joueur en dépose autant à coté de son sac d’aventurier. S’il a une porte ou une clef il peut mettre ces dés de cotés pour symboliser qu’il a trouvé la porte et / ou la clef. Il lui faut trouver les deux pour passer à la salle suivante. Il relancera les dés autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce :

  • qu’il puisse et veuille passer à la pièce suivante,
  • qu’il décide de quitter la grotte pour mettre ses diamants à l’abri. Dans ce cas il doit crier « je sors ». Ils les dépose alors dans son sac et il ne pourra pas les perdre jusqu’à la fin de la partie. Cependant son tour est terminé.
  • que tous ses dés soit bloqués par le troll ou mis de cotés et qu’il n’en ai donc plus à lancer. Le Troll attrape le voyageur et le dépouille des diamants trouvés dans ce tour de jeu. Les diamants sont posés dans la grosse main violette.

Si le joueur n’est pas passé à la salle au trésor, c’est le tour du joueur suivant.

Phase B : la salle au trésor

Cette fois le joueur dont s’est le tour de jeu prend les dés jaunes tandis que les autres joueurs vont se passer à tour de rôle les dés rouges.

Le joueur va lancer le plus rapidement possible et autant de fois que possible les dés jaunes dans le but de récupérer le max de pépite d’or. Beaucoup de faces n’indiquent rien, certaines indiquent 1 pépite et d’autres 2.

En parallèle les adversaires vont lancer à tour de rôle et aussi vite que possible les dés rouges. A chaque fois qu’un dé rouge affichera le dragon, le dé sera mis de coté et les adversaire crieront « dragon ». Lorsque les deux dés dragon seront de coté, alors « dragon réveillé ». C’est la fin du tour. Les adversaires se partagent le butin récupéré par le Dragon mais également les éventuels diamants présents dans la main du troll.

A tout moment le joueur peut crier « Je sors » pour mettre les pépites d’or et les diamants trouvés dans ce tour de jeu à l’abri dans son sac d’aventurier avant que le dragon ne se réveille.

Désignation du vainqueur

Chaque joueur va ainsi à tour de rôle faire la phase A et l’éventuelle phase B. Et ce jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de diamants dans la grotte ou de pépites d’or dans la salle au trésor.

Les joueurs vont alors comptabiliser qui est celui qui a rapporté le trésor dont la valeur est la plus importante, sachant qu’une pépite d’or vaut 3 points alors qu’un diamant n’en vaut qu’un seul.

Pour aider les plus jeunes à compter de 3 en 3 la valeur des pépites d’or, ils pourront retourner leur sac d’aventurier :

Troll & Dragon

En posant une pépite dans chaque case en partant du bas et en suivant les flèches, ils pourront lire la valeur totale de leurs pépites d’or. Il ne restera plus qu’à y additionner le nombre de diamants trouvés.

 

Pour conclure

C’est un petit jeu vraiment sympa. Le déroulé du jeu est un peu déroutant au début mais on s’y fait rapidement. Au début P’tit bout avait tendance à vouloir rester jusqu’au bout et finissez fatalement par se faire récupérer son trésor par le Troll ou le Dragon. Maintenant il commence à mesurer la prise de risque, je le tente encore, je joue la prudence…C’est assez excitant dans l’ensemble. On se laisse facilement prendre à jeter les dés et à crier les différentes actions pour aller vite.

Laisser un commentaire