J’ai essayé pour vous…Un bijou de sac en pâte Fimo

J’ai essayé pour vous…Un bijou de sac en pâte Fimo

Il s’agit d’un projet créatif proposé sur le site de Cultura. 

Je n’ai jamais fait de pâte Fimo jusqu’à aujourd’hui. Je ne savais pas trop comment cela allait se présenter mais comme ce bijou me faisait trop envie je me suis lancée. C’était également l’occasion d’essayer cette technique.

Le projet se décompose en deux parties : la création des perles et du médaillon puis le montage du bijou.

Matériel nécessaire :

  • De la pâte Fimo blanche, bleue foncée et chocolat (un paquet de chaque),
  • Un rouleau inox, un cutter Fimo et un tapis de modelage en silicone,
  • De la poudre métallique à effet couleur bronze de la marque Graine créative,
  • Un pochoir motif attrape rêve de chez Graine créative également,
  • Des anneaux et un porte clef,
  • Un lot de 3 pompons bleus en coton,
  • De la suédine bleue marine,
  • Un pinceau,
  • Une pince à bijoux,
  • Vernis en spray.

Etape 1: Confection des perles et du médaillon

Au moment d’acheter tout le matériel nécessaire j’ai pensé un moment faire l’impasse sur le rouleau inox, le cutter Fimo et le tapis de modelage en silicone, en me disant que je pourrais y substituer du matériel dont je dispose déjà. Au dernier moment j’ai renoncé et ai finalement acheté les 3 même si cela représente un petit investissement de 25 euros. Et j’ai très bien fait. Je ne m’en serai pas sorti avec un cutter classique pour faire la découpe du médaillon. Le rouleau inox a permis d’aplatir le médaillon avec beaucoup de régularité et sans que la pâte n’accroche. Enfin le tapis en silicone passe au four, ce qui permet d’avoir un espace de travail régulier et qui va ensuite permettre de transvaser sans les abîmer toutes ces pièces sur la plaque de cuisson.

Le médaillon

C’est la pièce maîtresse du bijou. Et elle s’est avérée archi-simple à réaliser, même pour une grande débutante en pâte Fimo telle que moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la pâte Fimo se présente en un carré strié ce qui vous permet de délimiter des quantités en barres. Il est recommandé de prendre trois barres de la pâte bleue foncée, de former une boule qui sera aplatie en disque au rouleau.

    

Ensuite vient l’application du motif attrape rêve. Le pochoir est en un tissu micro-perforé qui va laisser passer la poudre cuivre pour pigmenter la pâte Fimo selon le motif souhaité. Il n’y a donc qu’à poser le motif sur le disque bleu, verser de la poudre et l’étaler sur toute sa surface avec les doigts. Puis vous retirez délicatement le pochoir et le tour est joué.

    

Le cutter spécial pâte Fimo a la particularité d’être flexible. Ce qui va permettre de faire une belle découpe en cercle. Il ne reste plus qu’à percer le médaillon et d’y insérer sur le coté diamétralement opposé 3 anneaux.

    

Je me suis vraiment bien amusée à confectionner ce médaillon. L’utilisation du pochoir et de la poudre métallique s’est vraiment avéré beaucoup plus simple que je ne le pensais, pour un résultat bluffant.

Préservez le de coté le temps de préparer les perles avant de passer à sa cuisson.

Les perles

On va en préparer beaucoup et on verra au moment du montage si on les utilise toutes ou pas. Cela permettra également de palier à d’éventuelles casse, formes pas trop jolies après cuisson, ou trous pas assez grand pour y passer la suédine.

J’ai récupéré les chutes de pâte Fimo bleue après découpe du médaillon auxquelles j’ai mélangé une barre de pâte Fimo blanche. Il faut les découper en petits morceaux avant de les mélanger pour obtenir quelque chose d’homogène. L’objectif est d’obtenir une boule à effet veiné blanc-bleu. J’ai ensuite partagé cette boule en plusieurs perles de tailles moyennes et petites. Avec une barre bleu foncé j’ai également confectionné 4 perles moyennes toute bleues.

    

Avec une barre de pâte Fimo chocolat j’ai confectionné 8 petites perles. L’ensemble de ces perles doivent êtres percées en veillant à ce que le trou soit assez grand pour permettre à la suédine de passer. Pour ce faire j’ai utilisé une pique en bois à brochettes. Enfin les perles chocolat sont à peindre avec la poudre cuivre. Il s’agit plus d’ailleurs d’appliquer la poudre en tamponnant avec le pinceau que de réellement peindre.

    

L’ensemble des pièces sont prêtes. Il ne reste plus qu’à les cuire 30 min au four préchauffé à 110°C. Puis de les laisser bien refroidir. Avant de passer à l’étape suivante, passez le médaillon et les perles cuivrées au vernis en spray pour fixer la couleur.

 

Etape 2 : Assemblage du bijou

Commencez par fixer les trois pompons aux anneaux du médaillon. Vous passerez ensuite un cordon de 30 cm environ de suédine. Il vous faudra choisir les perles avec les trous les plus larges permettant de passer un double cordon de suédine. Choisissez en une de chaque couleur par exemple et enfilez les l’une après l’autre.

Ensuite vous préparerez autant de longueurs de suédines décorées de perles que vous le souhaitez. Pour ma part j’ai commencé par fixer une longueur de suédine à l’anneau du porte clef de sorte à avoir deux pendants. J’ai fixé des perles. Puis j’ai glissé une nouvelle longueur de suédine dans la boucle de la précédente et ai fixé de nouvelles perles. Enfin j’ai noué directement la suédine qui suspend le médaillon à l’anneau du porte clef. Laissez libre court à votre imagination pour l’assemblage des perles. A vous de voir si vous voulez un bijou chargé ou à l’inverse plus minimaliste.

     

Votre bijou est prêt, vous n’avez plus qu’à l’accrocher à votre sac. Il m’a tout de suite plu quand j’ai vu la fiche créative car ses couleurs se marient vraiment bien avec mon tout nouveau sac à main.

Mon petit cadeau de fête des mères de moi à moi-même 😉

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Un bijou de sac en pâte Fimo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.