J’ai essayé pour vous…Un calendrier de l’avent en forme de chalet

Calendrier de l'avent 2019

Cultura a édité depuis pratiquement un mois sa nouvelle collection de fiches créatives pour ce Noël 2019. On y retrouve bien sur l’incontournable calendrier de l’avent. J’ai essayé celle intitulée Maison de l’Avent Nordic qui combine peinture classique et technique de l’embossage que je ne connais pas.

En combinant cette fiche à celle réalisée il y a deux ans, vous devriez avoir un panel intéressant d’idées pour créer votre propre calendrier de l’avent.

Matériel nécessaire pour ce calendrier de l’avent

  • Calendrier de l’avent maison 3D,
  • Peinture acrylique Créalia – Or / Blanc / Gris souris / Vert foncé / Bleu canard,
  • Un embosseur électrique,
  • De la poudre dorée à embosser,
  • Un encreur métal or,
  • Des tampons aux motifs de Noël,
  • Une planche de 30 stickers numérotés de l’avent.

Etape 1 : Travail préparatoire

J’ai rajouté cette étape en amont des explications de la fiche de cultura qui attaque directement à la peinture acrylique.

Au préalable j’ai passé une couche de Gesso sur tous les cotés extérieurs des tiroirs tel que je l’avais fait il y a deux ans sur l’autre modèle. J’ai fait de même sur le toit. Pour les façades de la maison j’ai refait l’effet lazuré scintillant en passant une couche diluée d’acrylique Nacré perle (Tube pébéo decoCrème n°201).

Etape 2 : Le toit et les façades des tiroirs

Pour le toit rien de sorcier, vous le peignez intégralement en blanc.

Pour les tiroirs, commencez par peindre tous les boutons en doré. Puis vous allez faire 4 tas: deux de 5 tiroirs et deux de 6 tiroirs. Vous pouvez d’ores et déjà peindre les façades d’un des tas de 5 tiroirs en blanc.

Attention dans ce modèle les tiroirs ne sont pas de taille identique. Du coup pour les tas de 6 tiroirs, dans l’un vous privilégierez les tiroirs tout en hauteur et dans le second les tiroirs tout en largeur.

Préparez vos mélanges de couleurs de la façons suivante :

  • Bleu pétrole : pour obtenir cette couleur mettez une touche de gris dans le bleu canard. Peignez le second tas de 5 tiroirs de cette couleur.
  • Bleu ciel : pour obtenir cette couleur mettez du blanc pour 50%, une pointe de gris souris et du bleu canard pour le reste. Mon mélange a foncé en séchant, il aurait mérité d’être un peu plus clair. Vous allez peindre le tas de 6 tiroirs où vous avez mis quelques tiroirs tout en hauteur.
  • Vert eucalyptus : pour obtenir cette couleur vous allez mettre à quasi part égale en insistant un peu plus sur le blanc du vert foncé, du gris souris et du blanc. Peignez le second tas de 6 tiroirs où vous avez glissé les tiroirs tous en largeur.

Etape 3 : les tiroirs bleu ciel et la façade de la maison

L’idée ici est d’implanter notre chalet dans un bois de bouleaux.

Sur les petites façades de la maison, vous allez peindre, sur tout la hauteur deux bandes blanches, l’une plus large que l’autre. Vous allez faire de même sur les tiroirs bleu ciel.

Avec du gris souris éclairci d’une pointe de blanc, vous allez tracer de très fins traits horizontaux dans ces grandes verticales blanches.

J’aime beaucoup l’effet que cela donne, d’autant que cela parait plus compliqué à faire que cela ne l’est réellement.

Etape 4 : les tiroirs vert eucalyptus

Sur ces tiroirs nous allons réaliser une pluie de neige. Pour ce faire, au moyen d’un coton tige, appliquez des points de peinture blanche de diamètres différents. Vous varierez le diamètre en appliquant le coton tige avec plus ou moins de force contre la surface à peindre.

Etape 5 : La technique de l’embossage

Vous allez appliquer cette technique sur une partie des tiroirs vert eucalyptus et sur les tiroirs bleu pétrole.

Au début je me demandais concrètement comment cela allait se passer et si je n’allais pas tout faire rater en tentant une technique que je ne connaissais pas du tout. Je vous rassure de suite, c’est extrêmement simple.

Le début de la technique est celle que nous avons déjà utilisé dans le DIY du marque page en mosaïque. Vous choisissez le tampon que vous voulez appliquer et vous le collez au bloc acrylique. L’imprégner d’encre dorée et l’appliquer à l’endroit souhaité.

A partir de là on attaque l’embossage à proprement parler. Recouvrez toute la surface tamponnée de poudre à embosser. Puis tapotez votre tiroir au dessus du pot de poudre (histoire de récupérer le maximum de poudre). Au besoin soufflez un coup pour retirer l’excédent. L’embosseur électrique en position allumée va faire un petit bruit de soufflerie d’aspirateur et va chauffer. Vous allez passer l’embout à deux cm au dessus de la partie à embosser. La poudre va chauffer, fondre et votre motif sera comme peint à la peinture dorée. Sur les photos qui suivent la différence ne parait pas flagrante entre l’étape juste tamponnée et l’étape embossée. En réalité ça l’est bien plus. Le motif embossé est légèrement en relief. De plus, si vous passez le doigt dessus il ne s’estompe pas contrairement à un motif juste tamponné.

Etape 6 : Touche finale

Il ne vous reste plus qu’à coller les stickers numérotés sur les tiroirs. Je vous conseille de mettre de la colle type Cléopâtre car celle de base n’adhère pas très bien au bois. Avec le temps ils vont finir par se décoller.

Comparatif des matériaux et techniques entre les deux modèles de calendrier de l’avent essayés

La maison 3D de la Maison de l’Avent Nordic offre l’avantage, en comparaison du cube 24 tiroirs, de présenter des tiroirs de tailles différentes. Cerise sur le chapeau, le toit de la maison se soulève pour deux emplacements XXL. Cela permet plus de liberté pour le garnir. A l’inverse les tiroirs du cube sont identiques et tous petits.

La déco des tiroirs de la Maison de l’Avent Nordic requière plus de temps et de technique. Alors que pour le cube il s’agissait d’appliquer des transferts aux motifs de Noël. En même temps vu la taille des tiroirs il était difficile de proposer une déco plus chargée. Il serait possible pour la Maison de l’Avent Nordic de remplacer la technique de l’embossage par l’application de transferts. C’est plus rapide, et nécessite moins de matériel.

Pour les numéros j’ai une préférence pour les numéros en bois à peindre plutôt que les stickers.

Finalement en mixant les deux il y a de quoi laisser libre court à votre imagination pour personnaliser votre calendrier de l’avent comme vous le préférez 😉

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Un calendrier de l’avent en forme de chalet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.