J’ai essayé pour vous…un DIY attrape-rêves

DIY attrape-rêves

A la période de Noël cette fiche créative de Cultura m’a fait de l’œil mais je n’avais pas eu le temps de m’y atteler.

Je m’en suis fortement inspirée pour faire le mien même si j’ai laissé de coté les boules de Noël et les déco sapins. L’objectif étant de le conserver accroché au mur toute l’année. Ou en tout cas jusqu’à ce que j’en ai marre et le remplace par autre chose. Le DIY attrape-rêves se compose de 4 étapes.

Matériel nécessaire pour le DIY attrape-rêves

  • des rubans de dentelle – ici blanche mais comme toujours vous choisissez les couleurs qui vous vont bien en faisant en sorte que l’ensemble soit assorti;
  • de la corde bicolore – ici dorée et blanche;
  • différents types de plumes – ici des plumes dorées et des plumes d’aspect plus naturel;
  • un anneau en métal pour abat jour de diamètre 25 cm;
  • une branche en bois déjà équipée de crochets à suspension;
  • des suspensions décoratives;
  • une guirlande avec 20 microLED.

Etape 1 : fixer l’anneau à la branche de bois

C’est l’étape où j’ai le plus galéré parce que cela ne voulait pas tenir. Mais à force d’insister j’ai fini par réussir à placer les nœuds de corde comme il faut pour que l’anneau veuille bien rester à la bonne hauteur par rapport à la branche. C’est cette dernière qui doit être stable car c’est sur elle que vous allez nouer la corde par laquelle vous allez suspendre l’ensemble à un mur.

Sur la fiche créative de Cultura ils ont opté pour enrouler du masking-tape décoré tout autour de la branche. J’ai préféré la laisser telle quelle en enroulant de façon irrégulière la corde bicolore tout du long.

Etape 2 : fixer les cordes, rubans de dentelle et plumes.

Commencer par fixer une longue bande de dentelle (environ 60 cm) au centre de l’arc inférieur de l’anneau.

Coupez des longueurs de corde bicolore de 30 cm et fixez les de part et d’autre de cette bande de dentelle, pratiquement à hauteur de la branche.

Vous allez remplir tout l’espace vide entre ces deux cordes, de façon la plus symétrique possible par rapport à la dentelle centrale, avec d’autres longueurs de cordes et ruban dentelle. Faites en sortes d’avoir des longueurs progressives de sorte à former un V jusqu’aux 60 cm de la bande de dentelle centrale. N’hésitez pas à couper vos rubans de dentelle en deux dans leur longueur si vous les trouvez trop larges.

Accrochez également des longueurs de corde bicolore sur les crochets de la branche.

Enfin collez les plumes de-ci de-là comme bon vous semble. Si vous souhaitez être certain du résultat final avant de coller les plumes définitivement, vous pouvez temporairement les fixer avec de la pâte à fixe blanche. Ceci vous permettra de les déplacer avant de tout figer.


Etape 3 : les suspensions décoratives

Vous pouvez les créer vous même ou les acheter toutes faites. Vous trouverez des idées supplémentaires sur la fiche créative de Cultura.

Pour ma part j’ai décidé de les réaliser en terre émaillée. Ce que je n’aurai jamais pu envisager si je ne me savais pas inscrite à un stage de poterie dans l’excellent atelier de Mlle Barbotine. Si vous avez envie de vous initier à cette technique je ne saurai que trop vous conseiller d’aller y faire un tour.

Ce qui m’a permis de créer 5 étoiles émaillées en noir mat de tailles différentes. Ce qui se rapproche un peu de l’effet béton des étoiles de la fiche créative initiale. Ainsi que des suspensions rondes de 5 cm de diamètre environ. J’en avais produit 12 pièces, mais au final n’en ai utilisé que 9 pour ne pas surcharger.

Vous pouvez également créer vos suspensions en pâte Fimo en suivant le tuto utilisé pour réaliser le médaillon du bijou de sac.

Une fois vos suspensions prêtes, il n’y a plus qu’à les nouer à des hauteurs différentes au moyens des fils bicolores suspendus sur votre attrape-rêves. Vous attacherez la plus grosse de vos étoiles depuis le centre du bord supérieur de l’anneau. De sorte à ce qu’elle vienne reposer sur la branche.

Etape 4 : la Guirlande électrique

Collez au dos de la grande étoile centrale le boitier de commande de la guirlande. Faites faire de belles boucles au câble de la guirlande de sorte à occuper tout l’espace de l’anneau. Cette petite touche lumineuse apportera beaucoup de féerie à l’ensemble.

Vous n’avez plus qu’à le suspendre ! J’espère que ce DIY attrape-rêves vous aura plu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.