
Les madeleines-fleurs de P’tit bout m’ont données envie de réaliser une décoration fleurie pour la maison pour apprécier l’arrivée du Printemps. J’ai craqué du coup pour la fiche créative de Cultura qui utilise la technique du quilling.
Matériel nécessaire :

- Une forme d’arbre prédécoupée en bois,
- Du gesso,
- De la peinture acrylique blanche,
- Des feuilles de couleurs de grammage 160-200,
- Des ciseaux,
- Un pistolet à colle,
- Pinceau ou rouleau.
Le tronc d’arbre
Le modèle vendu par Cultura fait 60 cm de haut. Il dispose d’un support à encocher à 90° pour qu’il puisse tenir debout seul.
Vous allez tout simplement appliquer une sous couche de gesso puis une couche de peinture acrylique blanche.

Les feuilles
J’ai utilisé une des 8 feuilles du set de papiers créatif Créalia aux motifs floraux et aux couleurs printanières. Ces feuilles ont des recto-verso différents. J’ai bien aimé leur idée de juxtaposer sur certaines feuilles un motif.

Il s’agit à cette étape de découper dans la même feuille de papier plusieurs tailles de feuilles différentes. Pour vous aider vous avez un gabarit à télécharger sur la fiche créative. Puis de les coller, en les superposant parfois, sur les feuilles de votre support bois.

Les fleurs
Cette étape est assez longue. Ne la commencez pas si vous n’avez que 30 minutes devant vous. Je ne sais pas si on peut vraiment utiliser le terme de quilling. Pour moi cela reste dans le cadre de la réalisation de tableaux. Même si on va effectivement enrouler des spirales de papier.
Il s’agit de commencer par couper des cercles de 7-8 cm de diamètre dans les couleurs qui vous font envie. Prévoyez-en une trentaine. Dans chaque cercle vous découpez une spirale en essayant d’être le plus régulier possible dans vos espacements.
Puis vous allez enrouler chaque spirale en partant de l’extérieur. Et enfin il va vous rester le centre de votre cercle au bout de votre spirale enroulée. Vous allez y déposer un point de colle et le rabattre sur vos pétales pour les souder. C’est à cette étape de collage que vous allez décider de relâcher un peu ou pas la spirale réalisée. Ceci afin d’obtenir une fleur à la corolle plus ou moins épanouie. C’est intéressant de varier pour avoir en finalité des fleurs de diamètre légèrement différent. Évitez quand même les trop grosses fleurs pour lesquelles vous aurez du mal ensuite à trouver une place sur l’arbre.

Il ne vous reste plus qu’à coller vos fleurs les plus réussies à la racine des feuilles et apprécier votre travail 😉

C’est initialement parce que j’avais envie de participer au challenge créatif de Hapiness Maker que j’étais en quête d’inspiration pour un DIY. Les fleurs de P’tit bout m’ont orientée vers ce choix mais après réflexion je pense que je suis hors sujet XD. Le thème du mois est la nature. Et même si nous avons ici un arbre fleuri, j’imaginais initialement plutôt quelque chose de réalisé avec des éléments trouvés dans la nature. Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise. Je me suis beaucoup amusée à réaliser cette arbre 🙂 J’espère que cela vous aura donné envie d’essayer aussi.