
Fête des lumières de l’école oblige, il me fallait trouver une idée de gâteau qui en jette mais facile à faire pour ce soir. J’ai pioché l’idée de ce gâteau dans le livre Gâteaux kids aux éditions Larousse.
Les Ingrédients

- 1 pot de yaourt nature
- sucre en poudre (2 pots)
- farine (4 pots)
- Huile de tournesol (1/2 pot)
- sachet de levure chimique
- sachet de sucre vanillé
- Un paquet de fraises Tagada rouges
- Des Chamallow blancs et roses
- Deux Dragibus noirs et un rose
- 200 Ml de crème fleurette
- 60 g de sucre glace
Le Gâteau

La base de votre gâteau est un basique Gâteau au yaourt. Aucune difficulté donc à priori. Fouettez ensemble le yaourt, le sucre, le sucre vanillé et les œufs, dans un saladier. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique. Enfin ajoutez l’huile. Versez votre préparation dans un moule à manqué beurré. Laissez cuire au four préchauffé 180°C pendant 40 minutes.
La déco façon Père Noël
Commencez par couvrir la moitié supérieur de fraises Tagada pour simuler le bonnet. Avec trois fraises empiétez en triangle sur l’autre moitié pour dessiner la pointe du bonnet. La recette ne dit pas comment faire tenir les fraises sur les bords sans qu’elles ne retombent.

Montez une chantilly avec la crème fleurette et le sucre glace. J’ai l’habitude de laissez le bol de mon robot une heure au congélateur au préalable. Cela aide la chantilly à tenir. A la poche à douille, dessinez à votre Père Noël une belle barbe et des cheveux au raz du bonnet.
J’en ai profité pour mettre de la chantilly sur tout le pourtour de sorte à ce que les fraises Tagada adhèrent sur les bords du gâteau du coté du bonnet.

Enfin finalisez votre gâteau en lui ajoutant:
- des joues : un Chamallow rose coupé en deux dans sa hauteur,
- un nez : un Dragibus rose,
- des yeux : deux Dragibus noir sur lesquels un cercle blanc a été tracé au crayon pâtissier vanille.
- Enfin, placez lui un Chamallow blanc à la pointe du bonnet en guise de pompon.
C’est prêt !

Vous pouvez également accompagner votre gâteau de sablés en forme d’Elans 😉
1 thought on “J’ai essayé pour vous…Un gâteau Père Noël”