J’ai essayé pour vous…Une Balade à Nébian

Balade à Nebian

J’ai essayé pour vous…Une Balade à Nébian

 

Il y a quelques semaines nous avions pu réaliser une très belle balade au Pont du Diable. Le circuit élaboré par randoland étant plutôt sympa, j’ai profité du magnifique soleil de ce jour pour en piocher un autre. Le village fortifié de Nébian m’a paru une bonne idée. Le circuit se déroule exclusivement dans le village. Et comme il a plu toute la semaine, cela m’a paru idéal pour éviter les chemin boueux.

Localisation géographique

Le Village de Nébian est proche de Clermont l’Hérault. Bien que niché dans la garrigues on y accède facilement sans avoir à emprunter de sentiers battus praticables uniquement en 4*4. Aucune précaution particulière n’est à prendre au préalable. Cependant le village est un peu escarpé par moment. Privilégiez le porte-bébé à la poussette si vous voyagez avec un tout petit.

Le circuit

Au final le circuit randoland proposé est assez succinct.

De nombreux parking occupent le village pour que les habitants aient des lieux de stationnement. Cependant visiblement chacun y est allé de sa propre rénovation sans qu’il n’y ai eu le soucis de faire du village un lieu touristique. C’est un lieu de vie. Ne vous attendez pas à croiser du monde tel que dans les villages des Baux de Provence ou Saint Guilhem le désert. En ce Dimanche, nous n’avons croisé aucun commerce ouvert. Il n’y a pas non plus des étals d’artisans misant sur le chaland amoureux de l’époque médiévale pour faire leur semaine. Les seules personnes que nous avons croisées sont les habitants et quelques randonneurs.

L’intérêt principal est de pouvoir observer les remparts de ce village fortifié. Les tours, certaines parties du chemin de ronde et la porte herse sont encore intacts. Cependant comme ce sont des lieux d’habitation ne vous attendez pas à pouvoir visiter les tours ou vous promener sur le chemin de ronde.

De la même façon, la commanderie des hospitaliers ou maison dite de Saint-Jean, ne se visite pas. Elle abrite la bibliothèque municipale. Le dernier vestige transmettant son passé est la croix des Hospitaliers en fer forgé qui surmonte la porte de la maison. Le jardin de la commanderie a laissé place à un parking bétonné. Seul un cadran solaire a été rénové dans la cour intérieure à laquelle nous n’avons pas pu accéder. La grille était cadenassée. Mais comme ce doit être le jardin de la bibliothèque il est probablement accessible en semaine.

Enfin le village dispose de sa propre source d’eau qui irrigue les jardins des habitations environnantes. Les abords de la source sont agréables pour faire une petite pause goûter tiré du sac pour les P’tits bouts.

Balade à Nébian

 

En conclusion

Si vous êtes de passage dans le coin, vous pouvez envisager ce petit tour de 45 minutes. Mais n’en faites pas votre destination principale. Nébian est intéressant d’un point de vue historique mais n’a pas été entretenu dans l’esprit de préserver intégralement son patrimoine ce qui gâche un peu la balade. Des parties anciennes côtoient ainsi de la rénovation moderne sans réelle harmonie. Cependant le village n’ayant pas vocation à devenir un lieu touristique, je comprends parfaitement que les habitants cherchent à moderniser leur village et leur confort quotidien.

Sur place j’ai constaté que Nébian était le point de départ d’une randonnée de deux heures en pleine garrigues: Le sentier des garrigues. Coupler les deux pourrait à ce moment donner du sens au temps de route nécessaire pour arriver jusqu’à Nébian. Nous n’avons pas fait la randonnée car nous n’avions pas prévu de passer 3 heures à Nébian. Nous aurions autrement dû nous y rendre plus tôt.

Néanmoins prendre l’air par cette belle journée de Printemps était plutôt agréable.

 

 

 

 

Laisser un commentaire