J’ai essayé pour vous…Une journée à Saint-Malo

Saint Malo

Pour les mêmes raisons de mauvais temps que le billet sur le Mont Saint Michel les photos de Saint Malo ne sont pas de moi. Leur crédit revient à cLou DL et jacqueline macou de Pixabay . Merci à eux.

Attention, foule.

Le long des remparts , j’ai le souvenir d’une foule oppressante qui laisse peu de marge à la flânerie. A l’inverse nous avons adoré nous perdre dans les ruelles de cette cité fortifiée, beaucoup moins fréquentées.

Notons que nous y étions pour la semaine du 15 Août, soit à priori l’une des semaines les plus fréquentées..

Info pratiques

De nombreux parkings sous terrains sont aménagés à l’extérieur des remparts. Par temps de forte affluence il est recommandé d’arriver en matinée pour avoir de la place malgré le nombre important de places.

Essayez de vous garer au Parking Saint Vincent qui donne sur l’esplanade du même nom. Ainsi dès votre sortie du parking vous pourrez passer par l’office du tourisme récupérer une carte de la ville et prendre note des horaires des marées.

L’Etoile du roy

Depuis l’esplanade Saint Vincent, avant même de franchir les remparts, vous serez immédiatement immergé dans l’ambiance de la cité corsaire. En effet c’est ici que mouille l’Etoile du Roy, une magnifique frégate noire et jaune. Elle se visite à quai.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à embarquer pour une sortie en mer afin de découvrir la baie des corsaires. Nous ne l’avons pas tenté car avons craint que 3-4 heures de navigation soient trop longs pour p’tit bout qui a du mal à tenir en place. Mais j’aimerai bien le faire un de ces jours.

La ville intra muros

Accompagnés d’enfants, vous pouvez les intéresser à la ville en leur fournissant le « carnet de bord du petit corsaire » édité par l’office du tourisme.

Il a le mérite de vous faire passer par les centre d’intérêt principaux. Vous ferez également le tour des remparts du haut desquels vous aurez une vue imprenable sur la baie.

Ne manquez pas de réserver au Breizh Café pour votre déjeuner.

Le Grand Aquarium de Saint Malo

A 10 minutes en voiture des remparts, vous pourrez en profiter pour visiter le Grand Aquarium de Saint Malo. Son originalité tient aux deux attractions proposées: le Nautibus et Abyssal descender . Mais avec près d’une heure de queue pour chacune des deux attractions, cela gâche le plaisir.

Du coup nous n’avons fait qu’une des deux: le Nautibus. Vous prendrez place à bord d’une nacelle (4 personnes par nacelle, attention familles nombreuses, vous serez séparés). Ce petit submersible va plonger pour une ballade au milieu des poissons et d’une épave. C’est beau.

Je suis partagée sur cette sortie. Elle est très intéressante pour occuper des enfants un jour de pluie si vous êtes sur Saint Malo pour plusieurs jours.

Si vous n’êtes sur Saint Malo que pour la journée, et en Bretagne de façon générale que pour quelques jours, vous occuperez plus utilement votre temps ailleurs. A moins d’être un grand amoureux des aquariums. Mais concrètement notre aquarium de Montpellier présente une aussi belle diversité d’espèces. Du coup cette sortie ne nous a pas apporté grand chose et nous a pris 3 heures de la journée. Notre petit regret en somme.

Combien de temps prévoir au final ?

Si vous ne voulez faire que la cité intra muros, une demi journée suffit.

Mais il peut être intéressant de coupler la visite de la cité avec une sortie en mer ou une après midi plage s’il fait grand soleil. Ainsi vous pourrez y passer une agréable journée.

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Une journée à Saint-Malo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.