J’ai essayé pour vous…Une sirène à Paris

Une sirène à Paris

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu parait initialement en Février 2019 aux éditions Albin Michel. Ce roman remporte le prix Babelio imaginaire 2019 et se classe 18ème sur les 19 livres les plus populaires de 2019.

Une sirène à Paris : L’histoire

Préparez-vous à être emporté dans l’univers fantastique des surprisiers. Au sein du Burgerflower, cabaret secret flottant sur un quai de la Seine, Gaspard au cœur brisé poursuit la tradition familiale coûte que coûte. L’arrivée d’une Sirène dans sa baignoire bouleverse son quotidien déjà pour le moins inhabituel. Lula va l’envoûter, car c’est bien là le propre des sirènes, mais son cœur déjà brisé saura, dans un premier temps du moins, lui résister.

Le style d’écriture

Ce conte réinvente de façon contemporaine le mythe de la sirène. C’est avec beaucoup de poésie que Mathias Malzieu le partage avec ses lecteurs. Le texte a par moment un quelque chose de Boris Vian.

La bande son

Un livre avec une bande son, ce n’est quand même pas banal non? N’hésitez pas à vous plonger dans ce roman avec l’album « Surprisier  » du groupe Dionysos en fond sonore.

A minima il vous faudrait écouter le titre « une sirène à Paris » lorsque vous entamerez la lecture du chapitre 25 😉

Le roman a depuis fait l’objet d’une adaptation au cinéma, actuellement dans les salles. Mais comme celles-ci sont fermées vous vous rabattrez plutôt sur la version Blu-Ray qui sera disponible en Juillet 😉 Mais ce serait dommage de ne pas lire le roman au préalable. Malgré la grande beauté de Marilyn Lima il ne me semble pas possible de reproduire visuellement la beauté surnaturelle de Lula, telle que décrite dans les lignes du roman. Il n’y a que notre imagination qui pourrait être à la hauteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.