J’ai essayé pour vous…des activités pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint (2019)

Dans un peu plus de deux semaines débutent les vacances de la Toussaint. J’ai commencé à fouiner pour trouver des idées pour occuper P’tit bout. Je les partage avec vous.

1) Faire de la pâtisserie ?

Avec la box Ookies par exemple? Nous avons pu déjà grâce à elle réaliser de bien bons goûtés. Il y en a certains que je vous ai commenté comme les cupcakes feu de camp. On se demande ce qu’ils vont nous concocter pour les vacances ^^.

Mais pas forcément besoin d’une box. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la recette toute simple du gâteau Halloween avec ses fantômes en meringues par exemple. Ou les doigts de sorcières sur lesquels Mercotte avait mis au défi les candidats du meilleur pâtissier dans une saison passée. Miam.

2) L’incontournable programmation du Chateau d’ô

J’adore les journées saperlipopette organisées par le château d’ô pendant les vacances scolaires. Pour ces vacances elles sont programmées les 23 et 24 Octobre.

A partir de 3 ans : petit papier

Pour les plus petits, à 11h30, à la Cabane Napo du Domaine d’Ô, la Cie de La Conciergerie propose ce spectacle d’une durée de 35 minutes.

A partir de 5 ans : Alpheus Bellulus

Les moins petits et probablement jusqu’à 12 ans pourront avoir une journée au programme un peu plus chargé.

A 11h Le collectiHiHiHif leur proposera Alpheus Bellulus pour une durée de 1 heure, au Théâtre Jean-Claude Carrière. Puis suite au un pique nique dans ce magnifique domaine, il leur sera proposé à 13h la projection de 4 courts-métrages extraits de Les trésors cachés de Michel Ocelot:
Les 3 inventeurs
Icare
Le prince des joyaux
La princesse insensible
.

3) Le cinéma pour un jour pluvieux

C’est toujours une valeur sûre par temps de pluie. Ont attiré mon attention :

Pour les tous petits, à partir de 3 ans : Loups tendres et loufoques

Pour une première expérience de salle obscure je recommande vivement de le visionner au Cinéma Utopia. Le son est plus bas, la salle est plus petite, il y a moins de monde. C’est beaucoup moins impressionnant qu’un multiplexe pour un tout petit.

Il dure 40 minutes et réunis 6 courts métrages sur le thème du loup. En plus il y en a un sur Grand loup et petit loup!!! Inratable 🙂

Pour les moins petits, à partir de 7 ans : La fameuse invasion des ours

Film d’animation France/Italie 2019 de Lorenzo MATTOTI

Pour les plus grands, à partir de 12 ans : Maléfique – le pouvoir du mal

Parce que lors de Halloween les sorcières sont de sortie, Disney nous propose les plus méchantes d’entre toutes sous les traits de Angelina Jolie et Michel Pfeiffer. J’avais beaucoup aimé le premier volet, j’en attends beaucoup de cette suite.

4) Des idées de sortie

Le musée des bonbons Haribo

Quel meilleur endroit pour crier « un bonbon ou un mauvais sort » que le musée Haribo d’Uzès. De plus, pendant les vacances scolaires, tout enfant déguisé se verra offrir l’entrée 😉

Le siècle Soulage

Depuis le début de l’année la ville de Rodez célèbre les 100 ans de Soulage. Elle propose pour ce faire une série d’événements. Il ne reste plus que quelques mois pour en profiter. Les vacances de la Toussaint seront une bonne occasion d’aller y passer une journée.

5) Des activités manuelles

Cette année j’opte pour ce coffret Djeco trouvé chez Cultura (à partir de 7 ans).

Pour les tous petits cette citrouille alvéolée vue chez Oxybul devrait faire son petit effet. Elle semble facile à monter, n’est pas effrayante et permet de découvrir Halloween en douceur.

Il y a également un coffret de Qixels pour créer des araignées et des zombies phosphorescents qui me fait de l’œil. Mais pour le moment je n’ai pas craqué XD

6 ) Des jeux qui font peur

Zombie kidz

Nous avons découvert ce jeu de société coopératif durant l’été. Il est parfait pour Halloween! Il faut absolument que je vous fasse un billet à son sujet.

L’application mobile IOS Very little nightmare

Il s’agit du prequel du jeu Little Nightmare. Les différents volets de ce derniers étaient sortis sur console. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de sortir le prequel sur IOS. Cependant comme il est développé par Alike Studio, à l’origine de l’excellent Love You To Bits, je pense que l’on ne sera pas déçus.

Mais tout cela ne devrait-il pas être trop effrayant? Parce que pour mémoire le grand frère Little Nighmare est recommandé à partir de 16 ans. Et bien à vrai dire pour le moment je n’en sais rien je ne me suis pas lancée. J’ai encore quelques jours devant moi pour le tester avant de le proposer à p’tit bout. Mais notre médiathèque le propose en animation pour une après midi pendant les vacances scolaires à partir de 7 ans. Alors soit ils se sont plantés et beaucoup de gamins vont en faire des cauchemars XD Soit la version mobile est aussi mimi que Love You To Bits 😉 Notez que l’Apple store le recommande à partir de 9 ans.

Bon j’espère que vous aurez pu grappiller quelques idées pour l’organisation des vacances de vos propres petits monstres 😉 Si vous avez d’autres suggestions à partager je suis toujours preneuse.

1 thought on “J’ai essayé pour vous…des activités pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint (2019)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.