J’ai essayé pour vous…des livres pour aborder le sujet de la rentrée avec les p’tit bouts

livres enfants pour aborder la rentrée des classes

 

J’ai essayé pour vous…Des livres pour aborder le sujet de la rentrée avec les p’tit bouts

 

Toutes les rentrées de classes sont importantes. Mais il y en a qui marquent des étapes dans la scolarité d’un enfant. La première rentrée en maternelle. La rentrée du CP. L’arrivée au collège, …

Ces rentrées un peu spéciales peuvent être angoissantes pour les enfants car source de nombreuses interrogations qu’ils n’osent pas toujours formuler. Les accompagner en lisant avec eux des histoires qui abordent le sujet peuvent les inciter à verbaliser leurs craintes et les apaiser.

Voici une sélection de livres que P’tit bout a apprécié aux rentrées successives de la première année de maternelle, puis en CP.

 

Eliott rentre à l’école, de Juliette Boulard, aux éditions Albin Michel Jeunesse

4eme de couverture du livre Eliott rentre à l'école

Avouons-le, la première rentrée en maternelle est parfois plus angoissante pour les parents que pour leurs enfants. « Et s’il n’était pas propre à temps ? Et s’il refusait de faire la sieste ? Et si , et si… ». Bon on déstresse, tout va bien se passer.

Au travers des illustrations très douces au crayon de couleur, Juliette Boulard relate la première journée d’école d’Eliott. Les différences avec la crèche sont marquées. Ce n’est pas le même chemin qui est emprunté pour s’y rendre. Mais également les similitudes rassurantes. Eliott y retrouve des copains de la crèche. Petit détail amusant, c’est papa qui gère cette première rentrée. Et le gros gorille qu’il est semble à peu prêt aussi rassuré que son petit singe. Le maître explique les règles, et la journée de classe se déroule au travers de ses moments clefs, permettant pas à pas de la dédramatiser. Eliott retrouve ses parents en fin de journée et leur raconte, excité, ce qu’il a mangé à la cantine. Il demande enfin s’il pourra y retourner le lendemain.

De quoi donner à l’enfant l’occasion d’exprimer toutes ses éventuelles appréhensions et d’en échanger avec ses parents. Cerise sur le gateau, à la fin de l’histoire, par le biais de la question d’Eliott, il est clairement annoncé aux p’tits bouts que ce n’est pas juste l’histoire d’une journée mais bien un nouveau rythme qui se met en place. Et cela va forcément être formidable puisque même Eliott veut y retourner.

illustration du livre Eliott rentre à l'école       illustration Eliott rentre à l'école   illustration Eliott rentre à l'école

 

 

 

Mes 100 premiers jours d’école : ma rentrée au CP, de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun aux éditions Gallimard Jeunesse

Ce grand livre cartonné retrace la rentrée au CP de Arthur, 6 ans et demi. Arthur et sa meilleure amie Anissa se sont fait une promesse « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un nombre par jour ». Leur objectif est d’apprendre à compter jusqu’à 100, comme des grands. Fort heureusement, ils se retrouvent dans la même classe et c’est ainsi que les jours défilent au travers de 100 anecdotes marquant cette année du CP. Vous pouvez tout lire d’un coup, ou décider de lire un nombre par jour. Chacun son rythme.

première double page du livre mes 100 premiers jours d'école      zoom sur le premier jour de l'histoire mes 100 premiers jours d'école

 

La Collection Castor Poche « Je suis en CP » de Magdalena et Emmanuel Ristord aux éditions Flammarion jeunesse.

Collection je suis en CP

Cette collection se présente sous un format souple pour une meilleure tenue dans les petites mains. L’objectif est de prendre gout à la lecture. La collection s’enrichit régulièrement de nouveaux titres.

Trois niveaux de difficulté de lecture sont identifiés, correspondant aux trois trimestres de l’année scolaire. Ainsi à la fin du premier trimestre, c’est-à-dire aux vacances de Noël, l’enfant devrait pouvoir déchiffrer les livres de Niveau 1 (de courtes phrases). A la fin de l’année il devrait pouvoir déchiffrer ceux de Niveau 3 (des pages bien pleines).

Livre de niveau 1   livre de niveau 3

Ils prendront également beaucoup de plaisir à vous écouter leur raconter les histoires. L’apprentissage et le gout de la lecture passent également par ce biais-là. Ils seront ensuite fiers de vous lire les histoires à leur tour. Au travers des différents volumes, on retrouve les aventures de la même classe. Différentes thématiques en prise avec les préoccupations des écoliers sont abordées : la rentrée, le nouveau, les disputes à la récré, les amoureux, la piscine, la remplaçante, etc.

P’tit bout a apprécié de voir sa collection s’enrichir au fil de l’année de nouveaux tomes, bien alignés sur son étagère, et rangés par numéros. Il en est venu certains soir à être celui qui lit l’histoire du soir, parfois maman terminait lorsqu’il était trop fatigué, et au fil du temps sa lecture se fluidifiant il arrivait à finir un livre entier tout seul et en éprouvait une grande fierté.

Les autres classes ne sont pas en reste puisque, forts de leur succès, les auteurs ont également écrit les suites des aventures des CP que l’on retrouve dans les collections « je suis en CE1 » puis « je suis en CE2 ». De quoi accompagner nos p’tit bouts tout au long du deuxième cycle dans l’apprentissage de la lecture.

courverture de je suis en CE1

Laisser un commentaire