J’ai essayé pour vous….Chut les enfants lisent la revue Dada consacrée à Miyazaki

revue dada Miyazaki

J’ai essayé pour vous….Chut les enfants lisent la revue Dada consacrée à Miyazaki

Le revue Dada

Cette revue mensuelle a pour ambition de faire découvrir l’art sous toute ses formes. Le pari de la revue est de s’adresser à toute la famille, de 6 à 106 ans. Comme il s’agit d’une revue et non pas d’un magazine, vous pourrez trouver chez votre libraire les anciens numéros. Ainsi vous avez la possibilité de vous abonner et recevoir chaque mois le dernier numéro. Ou les acheter à l’unité en fonction des sujets qui vous intéressent. C’est ainsi que nous avons acquis celui consacré à Miyazaki pour faire le lien avec le thème du début de nos vacances tout en en profitant pour découvrir cette revue que nous n’avions pas encore eu l’occasion de feuilleter.

Numéro Miyazaki

Le numéro consacré à Miyazaki est paru en Janvier 2015.

L’art de Miyazaki

Tout d’abord la vie de l’artiste est tracée. Puis les éléments qui font de chacun de ses films un succès.

Ensuite la revue décrit le principe de l’animation : comment aboutir d’un dessin fixe à un dessin en mouvement. En y intégrant la mise en scène : cadre, lumière, ambiance. Et susciter l’émotion. Une double page entière est ainsi consacrée au film Mon voisin Totoro. La séquence au cours de laquelle Mei poursuit une petite bête aux grandes oreilles pour arriver jusqu’au terrier de Totoro est décortiquée. La revue explique la fluidité du mouvement dans la course poursuite, puis le moment de pure tendresse lorsque Totoro et Mei se retrouvent face à face et font connaissance.

 

Puis vient une partie consacrée aux sources d’inspiration de l’artiste et à ses disciples.

Enfin cette grande partie de la revue consacrée à Miyazaki se clôture par ce qui doit être le cas dans chaque numéro : un ABC D’art. Autrement dit un glossaire reprenant 25 mots en lien avec l’artiste.

Dessins art’nimés

La revue se poursuit par deux ateliers plastique pour passer à la pratique. Ce numéro propose de créer une créature fantastique en pâte à modeler durcissante. L’ambition va jusqu’à envisager de pousser l’enfant à imaginer de lui même la créature à laquelle il donnera forme. Avec P’tit bout nous nous sommes contentés pour commencer par reproduire un Totoro. Il faut avoir déjà une bonne maîtrise de la pâte à modeler pour réussir à imaginer sur le papier une créature à laquelle on donnera vie en 3D. Ou le modelage risque de ne pas ressembler à la créature imaginée au départ. Peut être à partir de 8-9 ans.

Le second atelier propose de créer un layout, permettant de travailler le découpage d’un même mouvement en 4 séquences associées à une notion de profondeur. C’est extrêmement difficile pour un enfant. A mon sens avant 12 ans cela parait compliqué.

aRtualités

La revue propose ensuite un jeu autour d’une oeuvre en lien avec une exposition en cours : il s’agit ici de deviner ce que peut bien dire la fée à la paysanne dans l’oeuvre La légende Bretonne de Edgard Maxence.

Enfin la revue ce termine par l’actualité des expos et des livres du moment, ce qui présente peu d’intérêt lorsque vous n’avez pas le dernier numéro entre les mains.

Conclusion

La revue est de belle qualité d’impression en papier glacé. Elle est riche en illustrations. Elle tient ses promesses concernant un apport de connaissances très intéressantes sur l’artiste Miyazaki et l’animation des studios Ghibli. Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Sauf qu’elle ne m’était pas adressée initialement. La revue est beaucoup trop ambitieuse pour être accessible à partir de 6 ans. 10 ans me parait plus adapté. Néanmoins elle a permis une première sensibilisation et P’tit bout saura s’y référer de nouveau lorsqu’il voudra aller plus loin dans sa lecture.

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

2 thoughts on “J’ai essayé pour vous….Chut les enfants lisent la revue Dada consacrée à Miyazaki

  1. Effectivement, ça parait très complet pour des tout jeunes enfants. En tout cas, les activités sont intéressantes. Je ne connaissais pas le totoro, le vôtre est très joli, j’aime beaucoup ^^

Laisser un commentaire