
J’ai essayé pour vous…la Box creabul Halloween
Niveau Box créatives P’tit bout a pendant longtemps été abonné à Macocobox puis à la Gully Box. Depuis presque un an nous avons fait une pause dans les box enfants car P’tit bout commençait à se lasser du contenu.
Cela faisait un moment que je voulais lui faire essayer la Box Creabul . Comme je cherchais des activités à faire avec P’tit bout sur le thème de Halloween, j’ai trouvé que c’était une bonne occasion de la tester.
Cette Box s’adresse à une tranche d’âge étendue, les 3-10 ans. Les deux Box précédentes que l’on avait essayé ciblaient les 3-7 ans. P’tit bout va avoir 7 ans d’ici quelques jours.
On commande et quelques jours après le facteur nous livre la Box.
Le contenu
C’est toujours un moment très excitant pour P’tit bout lorsqu’il reçoit un colis à son nom. Bon alors, on l’ouvre? La feuille d’explication recouvre les différents éléments du contenu de la boite. Une fois soulevée, elle dévoile plusieurs pochettes en plastique transparentes aux contenus divers, deux boules en polystyrène, un tube de colle, des chenilles, une pochette de feutre, du papier de soie.
P’tit bout regarde tout cela avec intérêt et commence à étaler l’ensemble sur la table. Il recherche dans le fichier explicatif à quoi va bien pouvoir lui servir le papier de soie. De mon coté je note que tous les produits de la Box sont estampillé de la marque Ctop que je ne connais absolument pas. Macocobox m’avait habituée aux produits Giotto et Gully box aux produits que l’on trouve en grande surface. Curieuse, je cherche le site de Ctop, mais il enchaîne les messages d’erreur lorsqu’on cherche à y naviguer. Bon ce n’est pas forcément mauvais signe hein même si cela me donne l’impression qu’il y a eu une razia pour acheter les stocks invendus de cette marque et en faire des box. En terme de matériel fournit, il me semble qu’elle vaut tout juste son prix.
Cependant grâce à cette box nous allons pouvoir réaliser 5 activités. En comparaison Macocobox proposait en général 3 activités et Gully box 2 activités + de nombreux goodies. Celle-ci va me permettre d’occuper P’tit bout plus longtemps.
Les araignées
C’est l’activité par laquelle P’tit bout a souhaité commencer et qui lui a au final le plus plu.
Il s’agissait de recouvrir de papier de soie les boules de polystyrène, de coller les yeux mobiles et les chenilles pour figurer les pattes. Je l’ai laissé faire au début avec le tube de colle fournit puis j’ai fini par avoir pitié et lui ai tendu un petit pot de colle decopatch avec le pinceau adéquat, survivant d’une ancienne activité. C’est tout de suite beaucoup mieux. De même, pour coller les yeux mobiles nous avons utilisé de la colle liquide. Il y a de quoi fabriquer deux araignées dans la boite.
Je dirais que cette activité est accessible seul à partir de 6 ans. Avec l’aide d’un adulte si l’enfant est plus jeune.
Le + : Le rendu est vraiment sympa !
Le – : Le tube de colle est inefficace pour cet usage
Les masques 
La fois suivante, P’tit bout a voulu essayer les feutres avec les masques. Contrairement à mes craintes, les feutres sont de qualité correcte. La pointe fine tient bien, les couleurs aussi. Par contre P’tit bout n’est pas assez patient au regard des grandes surfaces qu’il y avait à colorier. Il aurait fallu du coup des feutres à pointe plus large mais bon c’est aussi à lui d’apprendre à persévérer. Les motifs des masques sont plutôt sympa: une citrouille, une sorcière, un vampire et un squelette. Et la planche de Stickers permet de les décorer avec des petites araignées, chauve souris ou bonbons.
Cette activité est accessible seul dès 3 ans. L’enfant aura juste besoin d’aide pour attacher l’élastique.
Les + : Les masques sont quand même un incontournable de Halloween
Les – : Les trop grandes surfaces à colorier
Les cartes à gratter
P’tit bout n’a pas été à l’aise avec cette activité. Il a l’habitude de celles de Djeco qui lui explique pas à pas où et quelle forme gratter pour avoir un rendu sympa. Ici il était livré à lui même et il a eu tendance pour la première à gratter toute la surface. Du coup nous sommes passé d’un citrouille toute noire, à une citrouille toute orange. Heureusement il y en avait une seconde dans le paquet et je lui ai montré le principe. Nous avons fait ensemble un fantôme et il lui en reste plusieurs autres à faire qui ont été mises de coté pour l’occuper pendant les vacances.
Cette activité est difficile. Elle ne me semble pas accessible avant 7 ans.
Les + : Les cartes sont de belle qualité et le grattoir fonctionne bien avec une pointe fine et une pointe plus large.
Les – : Il aurait fallu des schémas explicatifs pour montrer aux plus jeunes quelles formes viser.
Le Squelette
Activité assez sympa et rapide à réaliser. P’tit bout a eu besoin d’aide pour identifier où va chaque pièce. Une petite numérotation sur l’arrière aurait pu lui permettre d’être autonome dans sa réalisation mais ce n’est pas dramatique. Les attaches parisiennes sont toujours assez amusantes à manipuler. Le carton est de bonne qualité et ne s’est pas déchiré comme cela arrive parfois avec les formes prédécoupées à détacher. Actuellement il orne la poignée de la chambre de P’tit bout.
Difficile de faire cette activité sans l’aide d’un adulte et sans inverser les pièces avant 9 ans.
Les + : Une déco sympa
Les – : Je n’en trouve pas
Les marionnettes à doigts
Nous n’avons pas encore touché à cette activité, elle a été mise de coté pour occuper P’tit bout chez ses grands parents pendant les vacances.
Mais je sais qu’il va se régaler, car il a eu colorié l’année dernière des marionnettes à doigts aux formes de dragons éditées aux éditions avenue mandarine.
Le paquet est bien rempli (une dizaine). Les feutres sont encore vaillants. Les surfaces sont plus petites, il va donc moins râler.
Cette activité est accessible seul dès 5 ans.
Les + : Des formes variées et sympas
Les – : Je n’en trouve pas, sauf à ce que les feutres cessent de fonctionner avant d’en arriver au bout.
Au final nous ne sommes pas déçus de cette box. Elle nous a permis de préparer des décos pour Halloween. Sa durée de vie est longue. En visant une fourchette d’âge très étendue: de 3 à 10 ans, elle prend le risque de proposer des activités trop difficiles pour les plus jeunes et trop faciles pour les plus âgés. Elle me parait adaptée pour des enfants de 5 à 8 ans, aidés par un adulte pour les étapes délicates. Je ne pense pas m’y abonner, mais plutôt les acheter à l’unité en fonction du thème proposé.