J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent La reine des fourmis a disparu

La reine des fourmis a disparu

La reine des fourmis a disparu a fait sa première apparition il y a plus de 20 ans maintenant aux éditions Albin Michel Jeunesse. Il a été réédité en 2016 avec une illustration exclusive supplémentaire. Il avait remporté en 1997 le Prix Sorcières.

Cet album s’adresse aux « plus grands », comprendre les 8-12 ans.

Le tandem Fred Bernard/ François Roca compte 23 albums.

Les Illustrations

François Roca a illustré de nombreux albums pour grands auprès de cette maison d’édition. Ses peintures grand format emportent le lecteur dans l’univers singulier de l’album. Il fait partie des sélectionnés pour représenter la France, pour l’édition 2020 du Prix Hans-Christian-Andersen, dans la catégorie Illustration (prix international danois).

Ici, il s’agira de la découverte de la forêt puis d’un Musée d’histoire naturelle du point de vue de la minuscule fourmis rouge. A chaque passage de l’histoire correspond une illustration qui va ainsi accompagner notre lecteur dans la compréhension du texte (et ses nombreuses métaphores).

L’histoire

C’est une enquête que propose ici Fred Bernard. Car en effet, la reine des fourmis a disparu. Mandibule de Savon et son assistant Elytre de lait son chargés de l’enquête. Leur seul indice : un poil gris. Le lecteur va donc suivre les interrogatoires menés par les deux courageuses fourmis auprès des habitants de la forêt. Poil après poil elles vont remonter la piste de l’origine de celui qui les intéresse et retrouver leur reine. Car d’elle dépend la survie des milliers d’individus que compte sa fourmilière.

Le style d’écriture est soutenu. C’est avec beaucoup d’humour que l’enquêteur Mandibule de Savon partage avec le lecteur l’avancée de l’enquête. Ainsi que l’opinion qu’il porte aux observations de son assistant. Une belle façon de s’initier au genre du polar.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.