J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent des histoires sur le thème du cirque

cirque rouge

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent des histoires sur le thème du cirque

 

La semaine dernière je vous présentais l’album Magic Pacha qui évoquait les spectacles de magie. Cette semaine je vous présente deux albums sur le thème du cirque, dans la continuité du thème précédent.

Deux livres aux tons rouges tels les chapiteaux, où clowns, acrobates, jongleurs, équilibristes, trapézistes, dresseurs, illusionnistes présentent leurs numéros d’artistes sous les yeux ébahis des enfants. Accessibles en lecture seul dès la fin du CP, on peux commencer à raconter aux p’tits bouts ces histoires dès 4 ans. L’école du cirque est plus facilement accessible que le cirque rouge pour les plus petits.

Le cirque rouge

Le cirque rouge, écrit et illustré par Eric Battut aux éditions Bilboquet se présente sous un format carré. Les illustrations aux dominantes rouges et noires accompagnent merveilleusement le cheminement de Domino, le petit héros de cet album.

cirque rouge cirque rouge cirque rouge

Domino est un clown qui doute. Il ne sait plus si le public rit de bon cœur ou s’il se moque de lui. Il décide d’aller à la rencontre des autres artistes du cirque rouge pour apprendre leurs numéros car il ne veut plus faire le clown.

cirque rouge

A chaque page, un détail de l’illustration est repris, celui auquel il faut que l’enfant soit particulièrement attentif. C’est l’élément  responsable de la mésaventure de Domino à réussir les numéros des autres artistes avec sérieux. Le chapeau de clown blanc projeté dans les airs, le nez rouge de domino qui saute, son chapeau qui tombe, ses chaussures qui ont glissé, etc.

cirque rouge

Mais finalement M Loyal a la solution. L’arrivée d’une nouvelle partenaire va permettre à Domino de retrouver la magie du cirque et reprendre confiance en lui. Domino est rassuré et heureux.

L’école du cirque

cirque rouge

Dans l’école du cirque, le texte est écrit par Jean-Michel Billioud et les images sont de Xavier Deneux. Ces auteurs sont publiés aux éditions Mila.

Cet album grand format partage avec les enfants le secret bien gardé des enfants animaux. Le texte se glisse dans les illustrations, suivant le rythme des intonations et des numéros présentés. Sur un rythme poétique, le narrateur conte l’un après l’autre les exercices auxquels se livrent dans le plus grands secret les enfants animaux dans l’espoir d’obtenir leur diplôme d’artiste.

 

 

 

 

Les illustrations font rêver. Elles sont riches en couleurs. Le rythme du texte berce agréablement. Parfait pour s’endormir le sourire aux lèvres en se prenant pour la panthère trapéziste qui décroche une à une les étoiles de la nuit.

 

 

 

cirque rouge  cirque rouge cirque rouge cirque rouge  cirque rouge  cirque rouge  cirque rouge

 

Ces deux albums vont vous donner envie d’aller au cirque.

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire