J’ai essayé pour vous…Le film Black Panther

Black Panther

J’ai essayé pour vous…Le film Black Panther

Comme indiqué hier, le film Black Panther s’inscrit dans la Phase 3  de l’arc narratif Marvel, et parait juste avant l’Avengers 3 qui marquera l’arrivée dans notre galaxie de la guerre engagée par Thanos pour se procurer l’ensemble des pierres d’infinité.

L’histoire

Ce film est un focus sur le personnage Black Panther qui a fait sa première apparition dans le dernier Captain America.

Attention spoiler pour ceux qui n’ont pas vu Captain America 3 et qui souhaiteraient le voir

Lors de cet opus, son père, roi du Wakanda, a été tué lors d’une explosion. Tous les éléments de l’enquête laissaient supposer que le soldat de l’hiver était en cause. Black Panther s’est donc mis en chasse de ce coupable tout désigné ce qui forcément l’a opposé à Captain America qui voulait protéger son meilleur ami. A la fin du film, la vérité enfin faite quand à l’identité du véritable coupable, Black Panther et Captain America deviennent alliés. Le soldat de l’hiver est emmené au Wakanda pour y être déprogrammé.

Fin du spoiler

Le film débute par le retour de T’Challa au Wakanda et son couronnement. L’occasion de découvrir cette nation africaine fictive dont le niveau technologique surpasse celui de toutes les autres nations terrestres grâce au Vibranium. Mais si vous savez bien, le métal qui compose le bouclier de Captain America et de fait le costume de Black Panther. L’humanité pense que le Wakanda est une nation pauvre d’éleveurs de chèvre.

En réalité toute leur région vit sous un dôme donnant cette illusion, alors que leur cité  futuriste permet un niveau de vie élevé.  Une guerre interne va éclater pour savoir au final quelle position doit prendre le Wakanda face aux conflits qui s’annoncent. Leur position a été jusqu’à présent de vivre caché afin de protéger les mines de vibranium de la convoitise et de ne pas contribuer ainsi à l’escalade de violence de par le monde en y apportant des armes puissantes.

Les +

Enfin un Marvel où vous faites attention à la bande son. Jusqu’à présent il s’agissait d’un fond sonore pour occuper les silences et porter les bruitages de l’action mais rien de bien transcendant. Ici percussions africaines, hip-hop et consonances futuristes portent l’action et se marient parfaitement à l’image.

Le héros a une vrai classe. Enfin un héros qui n’est pas seulement un gros bourrin qui fonce dans le tas et réfléchi après. Il a la responsabilité de la protection d’un peuple entier mais également celui de devoir décider si le Wakanda va agir pour aider les autres peuples grâce à ses richesses ou ignorer leurs souffrances. Son sens de l’honneur, des traditions et du devoir ont font un héros qui porte des valeurs fortes.

Les personnages secondaires ne font pas que de la figuration. Ils ont un vrai rôle, une histoire qui leur est propre. On a vraiment envie de les revoir par la suite auprès de lui.

Un humour bien dosé et en rien potache. Des scènes d’action à la chorégraphie soignée. Des personnages mis en valeur.

Les  –

Une petite facilité scénaristique se glisse pour amener la scission entre les clans et ainsi la guerre civile. Je ne vais pas développer ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de voir le film, mais nous pourrons en discuter en aparté si vous le souhaitez ou que vous ne voyez pas à quoi je fais allusion après l’avoir vu.

Il n’y a aucun autre héros Marvel qui fait son apparition. Alors qu’en général il y a toujours un petit crossover même de quelques minutes. Les événements entourant la mort du père de T’challa sont rappelés sous la forme de souvenir. Black Widow était présente lors de cet événement, il aurait été facile de l’inclure dans un des souvenirs. Il n’y a que à la toute fin, à la scène qui clôture le générique, qu’un lien avec le film Captain America 3 se créé par la présence d’un ami devenu commun.

En conclusion

J’ai vraiment aimé ce film qui m’a réconcilié avec les Marvel après le coté trop délirant du dernier Thor. Et vous?

 

 

Laisser un commentaire