J’ai essayé pour vous….Le garçon qui criait «  »au loup »

Le garçon qui criait "Au loup!"

J’ai essayé pour vous….Le garçon qui criait « au loup »

La thématique du loup est largement exploitée en littérature jeunesse. Après Le loup conteur, Parole de Loup, et les différents contes traditionnels mettant en scène le loup dans les bibliobus, je ne pouvais pas passer à coté de ce mini roman. Il est édité dans la collection Folio cadet – premières lectures – Niveau Je commence à lire. Cette collection propose de nombreux petits titres sympas pour des enfants du CP.

Les illustrations

Tony Ross illustre généralement lui même les livres dont il est l’auteur. Il a participé d’ailleurs en cette qualité à de nombreux autres albums. Son style de dessin est caricatural. On retrouvera ainsi un loup très élégant en smoking qui s’attaque aux habitants couteau et fourchette en mains.

         

L’histoire

Tony Ross reprend de façon plus insolente et drôle la célèbre fable de l’enfant qui criait au loup. Mais si vous savez bien, cet enfant qui cri au loup à tout bout de champ. Plus personne ne le croit à la fin et il fini par se faire manger.

Et bien voila. Louis criait au loup dès qu’il ne voulait pas faire quelque chose. Prendre son bain. Sa leçon de violon. Et parfois il criait au loup juste pour s’amuser. Tant et si bien que le jour où le loup le pourchasse pour de bon, personne ne le prend au sérieux. Et là bien entendu on s’attend à ce qu’il soit mangé par le loup. Tony Ross nous prends à contre pied.  Le loup décide de laisser Louis tranquille et commence par manger les grandes personnes qui se moquent de Louis. Puis après il mange quand même Louis pour son dessert.

Pour conclure « Que voulez-vous, c’est la vie! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.