
Paru en Février, Le Nouveau faisait partie des attentes de la rentrée littéraire de l’hiver 2019. Ma médiathèque s’étant enfin procuré une version (numérique en l’occurrence) de l’ouvrage, je me suis empressée de le réserver.
L’histoire
Un sous titre annonce « Othello revisité ». Ce drame se déroule dans une école élémentaire de Washington DC dans les années 70. Le découpage du roman suit le rythme de la première journée de classe de Osei, fils d’un diplomate ghanéen. Le Nouveau.
Avant l’école. Récré du matin. Le déjeuner. Récré de l’après-midi. Après l’école.
Un drame en 5 actes où les protagonistes malgré leur jeune âge ( ce sont des élèves du CM2) vont faire montre de la palette très variée des sentiments et réactions humaines qui peuvent se nouer à l’arrivée d’une nouvelle personne. De l’amour à la haine, ponctués de comptines enfantines, les événements s’accélèrent et s’amplifient.
Le style littéraire
C’est très agréable à lire. La traduction est très bien réalisée. Nous sommes emportés dans cette ambiance de cours de récréation.
Tracy Chevalier décrit avec beaucoup de justesse les sentiments et pensées. Les réactions mitigées des enfants face à leur instinct premier en présence de la différence de Osei et la réflexion qui vient par la suite selon leur sensibilité est retranscrite avec beaucoup de clarté. Ainsi que celle des instituteurs. On ressent bien que être raciste est tabou mais que, quand bien même, l’instituteur fini par craquer et va jusqu’à insulter l’élève. La violence malheureusement fini par l’emporter sur la raison, car les adultes eux même n’auront pas su la gérer et se montrer exemplaire.
A lire!