
J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Claude Ponti
Lors d’un précédent billet j’avais choisi l’univers graphique de Hervé Tullet.
Aujourd’hui ce sera celui de Claude Ponti, non moins connu, et tout aussi apprécié des enfants du même âge.
Deux livres assez différents de l’auteur :
L’Album d’Adèle, aux éditions Gallimard
L’album d’Adèle tout d’abord. Celui qu’il a dessiné pour sa propre fille. Uniquement des illustrations qui permettent à l’enfant de raconter sa propre histoire. On peut l’utiliser comme un imagier et faire reconnaître les images à l’enfant. On peut essayer de suivre un personnage et voir comment son histoire évolue au travers du livre : la poupée qui danse avec un ours en peluche, le gendarme dont les bras se multiplient, la souris et le gant jaune, les petits poussins… Tous ces personnages se mêlent et s’emmêlent dans un bric à broc de plus en plus chaotique jusqu’au salut final.
Le format du livre à lui seul a quelque chose d’impressionnant pour un petit. Mieux vaut l’accompagner dans sa manipulation si on ne souhaite pas que le livre finisse avec une page arrachée.
Sur la branche, aux éditions école des loisirs
Un livre tout cartonné donc du coup beaucoup moins fragile. Quasiment la même illustration de page en page mais avec quelques détails qui changent. L’histoire d’une famille de moineaux sur une branche qui se réveillent petit à petit. Mme Brosselevant se réveille et s’assure que ces nombreux enfants sont là. Après une première lecture pour connaître l’histoire, une seconde lecture permet de s’amuser à retrouver sur la branche les enfants cités en fonction de la description donnée. « Orsonne qui dort tout seul parce qu’il prend trop de place » ; « Kéfrène qui a toujours la tête en l’air » ; « Ylli-Chouftou qui ne peut dormir que dans le noir ». Une joyeuse façon de souhaiter bonjour à chacun.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?