J’ai essayé pour vous….Les Makrouts El Louz de Mercotte

 

J’ai essayé pour vous….Les Makrouts El Louz de Mercotte

 

La recette ici, car comme d’habitude l’idée n’est pas de vous redonner la recette, mais de partager avec vous comment son exécution s’est déroulée.

 

Déjà si vous vous demandez si vous allez aimer, poser vous la question de savoir si vous aimez les calissons. Plusieurs personnes de mon entourage qui les ont goûté ont fait ce rapprochement en disant que c’était « un peu comme des calissons ». Du coup selon si vous aimez ou pas les calissons, vous aurez déjà une idée de si vous aimerez ou pas les Makrouts. Chez nous, on adore, alors autant dire que en moins de 24h ils ont tous été dévorés.

Les ingrédients, où les trouver?

 

Des ingrédients standards pour cette recette, pas besoin d’aller faire le tour des magasins spécialisés. Le seul ingrédient qui pourrait éventuellement vous poser souci c’est le sucre muscovado. En supermarché vous trouverez celui de Alter eco. Attention, selon l’agencement de votre supermarché, il n’est pas forcément au rayon des sucres. Il peut être potentiellement caché dans le rayon des produits bio.

Déroulé de la recette

Je ne sais pas ce qui m’a pris j’ai commencé par la pâte et non pas par le sirop. Commencez par le sirop. Ce dernier met beaucoup de temps à refroidir…

Le sirop

Aucune difficulté à priori pour le sirop. Vous mélangez le sucre et l’eau, vous faites monter en température et puis une fois le temps écoulé vous le mettez de coté. Pour le refroidir plus rapidement une fois qu’il a tiédi transvasez-le de votre casserole dans un bol.

La pâte

Vous mettez donc vos ingrédients secs dans le bol de votre robot équipé de la feuille. Une fois que vous y aurez incorporé les œufs vous allez obtenir un mélange homogène assez ferme.

      

 

Des boudins de 2.5 cm s’est assez épais l’air de rien, ne faites pas des sablés. Sachez que à la cuisson la pâte ne bouge pas, vos Makroutsgarderont le même volume que crus. Si vous les faites trop fins vous risquez d’obtenir un déséquilibre en bouche avec trop de sucre glace d’enrobage. Vous pouvez les faire de la forme qui vous plait. Je n’ai ni emporte pièce en losange, ni en forme de calisson, j’ai utilisé un emporte pièce cœur. Les puristes me pardonneront 🙂

    

La cuisson

Je n’ai pas non plus de feuille de papier siliconé, ce sera un investissement à venir. Sur la feuille de papier cuisson je n’ai pas eu de drame en cuisine.

Pour la cuisson ce n’est pas évident car en surface ils deviennent presque blancs et on ne retrouve pas la jolie couleur caramel du cœur du Makrout. Je me demande si je ne les ai pas du coup un chouilla trop cuit tellement j’avais peur que le cœur reste cru. J’ai fait en sorte qu’ils soient à peine colorés mais ce sera à l’œil de chacun d’en juger. Ils sont souples sous la pression du doigts lorsqu’ils sortent du four. Et là il faut attendre que cela refroidisse, du coup vous vous retrouvé désœuvré une bonne heure. Ils vont gagner en solidité en refroidissant.

 

L’enrobage

Aucune inquiétude à avoir quand vous allez les tremper dans le sirop, ils ne s’effritent pas. Je ne sais pas si je les ai suffisamment laissés tremper. Ils n’étaient pas imbibés de sirop mais enrobés de sirop. Aurais-je dût les imbiber? Il ne me semble pas mais on ne sait jamais.

Par contre bien les laissez égoutter sinon quand vous allez les déposer 5 min dans le plateau de sucre glace, vous vous retrouverez avec une couche de sucre cristallisé en surface trop épaisse. Et ce n’est pas forcément le but. Grattez au besoin si la couche de sucre glace vous parait trop épaisse.

Vous vous retrouverez avec d’adorables biscuits blancs qui seront dévorés en moins de deux 😉  Pour une recette relativement rapide et facile d’exécution, cela vaut le coup d’essayer.

    

 

Pour l’heure du goûter avec un thé c’est juste parfait ! Merci Mercotte pour cette découverte.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.