
L’an dernier je me risquais à découvrir cette prolifique auteure qui fait tant parler d’elle au travers de son roman Frappe toi le cœur. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu pour mémoire il est sorti en format poche le mois dernier.
La liste Babelio 2018 classe le cru 2018 à la 15ème place.
L’histoire
Tout ce que vous saurez du roman en quatrième de couverture est que « la personne qui aime est toujours la plus forte ». J’aime bien cette façon de ne pas trop en dévoiler. Certaines quatrièmes de couverture en disent trop et vous gâche parfois un élément qui aurait pu être une surprise ou un rebondissement dans votre lecture.
L’histoire nous trace le parcours de trois femmes et leur relation avec un même homme. Celle dont il a été amoureux mais qui a mis fin à une situation qu’elle pressentait comme allant devenir malsaine. Celle qui est tombée dans le panneau mais qui s’en relèvera plus forte malgré (ou grâce ?) à tout l’amour qu’elle avait pour lui. Celle qui en a été détestée alors qu’elle aurait dû en être aimé inconditionnellement et qui l’a détesté en retours.
Le style littéraire
L’écriture de Mme Nothomb se prête bien à une histoire qui débute dans les années 70. Le roman se lit en une soirée. Un peu moins puissant que le roman de l’an dernier, mais néanmoins agréable à lire. Je n’ai cependant pas réussi à m’attacher aux personnages. A choisir je préfère largement frappe toi le cœur.