J’ai essayé pour vous…Les rêveurs

les rêveurs

C’est avec le roman autobiographique Les rêveurs de Isabelle Carré que je débute la liste des 18 livres les plus populaires de l’année 2018, à l’image de ce qui a déjà été fait l’an passé avec la liste Babelio2017.

Ce roman est paru initialement aux éditions Grasset. Il est disponible depuis Janvier 2019 en format Poche. Il a remporté plusieurs prix : le prix des lecteurs l’Express, le grand prix RTL Lire, et le grand prix de l’héroïne Madame Figaro.

L’histoire

C’est un roman autobiographique. On ne peut donc décemment pas se permettre de commenter le vécu d’une personne qui décide à un moment de sa vie de livrer cette part intime d’elle même. Juste s’interroger sur ses motivations et lui souhaiter de s’être rapprochée de l’objectif recherché.

Le style d’écriture

J’ai eu du mal à adhérer de façon générale et rester concentrée sur ma lecture. L’ordre non chronologique dans lequel les événements sont racontés m’a beaucoup perturbée. Ceci est fait cependant sciemment puisque dans les dernières pages l’auteure écrit « mon récit manque d’unité, ne respecte aucune chronologie, et ce désordre est peut-être à l’image de nos vies, en tout cas de la mienne, car il existe certainement des gens capables d’ordonner la leur. »

Le récit était peut être trop long également. Contrairement à Besson dans Arrête avec tes mensonges, c’est toute une vie ici qui est retracée et non pas une thématique précise analysée. Du coup cela m’a parfois dérangée, tel un voyeur qui se plongerai dans le journal intime d’une personne inconnue.

Je vous laisse en juger.

2 thoughts on “J’ai essayé pour vous…Les rêveurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.