J’ai essayé pour vous…un marque page façon mosaïque

J’ai essayé pour vous…un marque page façon mosaïque

Ce bricolage est proposé parmi les fiches créatives de Cultura initialement pour la fête des mères. Nous l’avons retenu pour en faire un cadeau de fin d’année pour le Maître de P’tit bout.

Cette activité combine du découpage et des tampons. Si vous voulez la réaliser à moindres frais, vous pouvez réaliser le marque-page sans personnaliser vos propres carrés de mosaïques avec les tampons. Cependant c’est à mon sens l’étape la plus amusante pour un enfant.

Matériel :

  • Encreur bleu nuit, tampons textures et bloc acrylique
  • Feuilles 216 g : une blanche et une bleu nuit
  • Bloc de feuilles A5 Shibori de Clairefontaine
  • Matériel de découpe : règle acrylique,cutter et tapis de coupe  / sinon ciseaux bout rond si c’est le petit bout qui fait la découpe
  • Dérouleur d’adhésif
  • Perforatrice et bobine de ficelle bicolore blanc et bleu.

 

Pour la version moindre frais il vous faut à minima le bloc de feuilles A5 Shibori de Clarefontaine, une feuille de papier bleu nuit, un tube de colle et des ciseaux.

Constitution des carreaux de mosaïque

Les tampons Kesi’art

J’ai été au début très sceptique par rapport à cette présentation d’un tampon. Mais leur usage m’a donné tord. Ils sont très facile et ludiques d’utilisation.En plastique souple, ils sont d’un entretien facile. Pour les utiliser, il suffit de choisir le motif souhaité parmi les différents de la série, le coller sur le bloc acrylique, l’imprégner d’encre et ensuite former l’empreinte sur le papier. Pour cette activité, les motifs sont des effets de textures : points, rayures, carreaux. Enfin, afin de multiplier les effets il est possible de croiser les motifs entre eux, de superposer pour obtenir des effets variés. C’est l’étape qui a le plus plu à P’tit bout.

Le bloc de feuilles A5 Shibori de Clairefontaine

Ce bloc contient 10 motifs différents de camaïeux de bleu et blanc façon aquarelle. Le papier en grammage 200 permet des usages en carterie et des découpes aisées. Le bloc contient également 2 planches d’étiquettes à découper et deux planches de Stickers alphabet.

Découpage des carreaux de mosaïque

L’idéal est de mixer les deux supports mais vous pouvez créer votre marque page exclusivement avec l’un ou l’autre selon vos goûts. Quel que soit votre choix, il vous faut découper des carrés de 2 cm de coté. Si votre enfant participe à cette étape, il faudra lui tracer au verso les lignes à suivre pour qu’il puisse découper avec ses ciseaux. Sinon, préférez la découpe au cutter qui sera plus rapide et plus précise. Votre objectif va être d’obtenir un minimum de 20 carrés de mosaïque panachés.

Assemblage

Il va s’agir maintenant de coller le plus harmonieusement possible ces carrés sur un rectangle de papier bleu de 7 * 16 cm. C’est à dire que vous éviterez autant que possible que deux carrés au même motif soient cote à cote ou l’un au dessus de l’autre. Il faut laisser un espace identique entre chaque carré pour reproduire l’effet mosaïque recherché.

L’usage d’un dérouleur adhésif permet d’avoir un résultat propre sans bavure. Cependant P’tit bout n’a pas réussi à s’en servir. Si vous voulez que l’enfant réalise le marque page entièrement seul, un tube de colle fait aussi très bien l’affaire. Il faut juste l’inviter à ne pas en mettre trop.

Laissez une bande vide en bas du marque page pour y coller votre message. Ce message peut être une des étiquettes fournies avec le bloc de feuilles ou formé avec les Stickers alphabet. Vous pouvez également l’écrire à la main sur un rectangle de papier blanc.

Un coup de perforatrice et une longueur nouée de ficelle bicolore viendront parachever votre travail.

 

Ce marque page est une jolie façon d’inviter votre enfant à réaliser un petit cadeau quelle que soit l’occasion à célébrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.