
Quand je dis Mont-Blanc, je parle du dessert et non pas du sommet enneigé, entendons-nous bien XD
Cette recette avait été mise à l’honneur lors de la finale de la saison 3 du meilleur pâtissier (j’adore ce concours). Cyril Lignac demandait aux candidats de la revisiter en respectant les fondamentaux : meringue, crème de marron, chantilly.
C’est un dessert de saison avec les marrons glacés qui arrivent dans les vitrines des confiseurs. Plusieurs pâtisseries en proposent leur version. Guillaume France (bon depuis que je vous en parle plus besoin de le présenter n’est ce pas?) le propose désormais sur sa carte automne/hiver en dessert individuel. Idéal pour finir le repas en famille du Dimanche non? De plus il l’annonce comme sans gluten et sans fruit à coque, de quoi l’adapter à plusieurs intolérances alimentaires.
Ce n’est pas une revisite fantasque. Les fondamentaux sont bien respectés ^^ Malgré un aspect extérieur qui pourrait nous faire croire que c’est un dessert lourd, il est constitué en fait à plus de 50% de chantilly. Ce qui en fait au final une pâtisserie assez légère. Attention j’ai bien dit légère, pas light. Je sais que c’est de saison, mais il faut arrêter de croire au Père Noël à un moment.
Pour ce qui est de la meringue, la légèreté de l’ensemble fait qu’à la découpe le dôme s’écrase. Je ne sais pas vraiment où elle est située. Il n’y en a pas beaucoup et elle se fond avec la chantilly. Vous n’allez pas croquer dedans comme c’est le cas dans un mystère glacé par exemple.
Fan de la crème de marron, le Mont-blanc est fait pour vous, sans hésitation 😉

Si vous êtes définitivement plutôt chocolat, alors c’est le Tendresse qui est plutôt fait pour vous.
1 thought on “J’ai essayé pour vous….Le Mont-blanc”