J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Mulysse

Mulysse

Voici une BD complètement déjantée aux illustrations surprenantes. La joie de lire nous fait découvrir Øyvind Torseter, l’un des illustrateurs les plus en vu en Norvège. Pour ne rien gâcher au plaisir, l’édition est de très belle qualité, dans un format à l’italienne, avec une belle couverture cartonnée et un dos recouvert de tissus.

L’histoire

Revisite contemporaine d’un voyage initiatique à la façon d’Ulysse. Tête de mule se retrouve dans une situation financière difficile qui le contraint à devoir trouver rapidement 70 000 couronnes.

C’est ainsi qu’il se retrouve à accepter l’idée d’accompagner un milliardaire inexpérimenté à la recherche de la pièce maîtresse de sa collection, dans une expédition mal préparée.

Au moment où la tempête atteint son comble, le milliardaire fiche le camp et laisse le soin à tête de mule de finir l’expédition.

En finalité c’est l’amour qui apparaîtra comme la plus belle des récompenses de cette quête, loin des aspects matériels de ce monde.

Le texte est truffé de perles. Il sera intéressant de voir si l’enfant relève leur ironie, et sinon d’y attirer son attention. Pour n’en citer que quelques une : Le trois-mâts vanté par le millionnaire est en fait un chalutier . Comme animaux porteurs ils choisissent de petites boules de poils car ils sont »tout doux et sympa ». La répartition des tâches à bord est totalement inégale et tête de mule ne semble pas le réaliser : Le capitaine dirigeait le navire pendant le jour. J’étais censé être à la fois pilote, cuistot et matelot. Contre une petite retenue sur mon salaire, j’avais le droit de tenir la barre pendant la nuit.

Le texte s’appréciera à partir de 10 ans mais un bon lecteur peut s’y risquer plus jeune et le relire quelques années plus tard pour en saisir d’autres éléments qui lui auraient échappés à sa première lecture.

Les illustrations

Nous sommes à des années lumière de la BD classique à la Tintin. Ici les illustrations partent dans tous les sens. Tantôt la page sera sagement découpée en quatre encadrés avec des bulles, généralement en illustration noir et blanc à l’encre. Tantôt cela ira jusqu’aux planches colorées sans texte. Mêlant réalité et imaginaire rêvé.

Je suis fan.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.