
Né d’aucune femme de Franck Bouysse est paru aux éditions la manufacture de livres en Janvier 2019. Il est le livre préféré des Babelionautes ( classé donc 1er des 19 livres les plus populaires de 2019). Il a également reçu entre autres le prix des libraires 2019.
Bon autant vous le dire d’entrée, je n’ai pas été transportée par ce roman, je suis certainement passée à coté de quelque chose.
Né d’aucune femme : l’histoire
Plutôt que de raconter d’entrée l’histoire de Rose, l’intrigue se noue savamment par un présent autour du personnage du Père Gabriel. Ce dernier reçoit une confession pour le moins intrigante qui va l’amener à découvrir l’histoire de Rose au travers de ses écrits.
On se retrouve donc dans le passé pour prendre connaissance des malheurs qu’elle a traversé. Le roman se découpe en chapitre qui portent la parole des différents protagonistes : Rose, son père, sa mère, Edmond etc.
Parfois le protagoniste reste mystérieux : l’homme, l’enfant, elle etc. Ce qui permet d’ajouter un peu de fumée à l’intrigue.
Je ne vais pas vous raconter le roman, vous avez peut être prévu de le lire. Mais je n’ai pas trouvé grande originalité à l’histoire. Le registre des femmes qui ont vécu des atrocités a été largement visité par de nombreux auteurs.
Le style d’écriture
L’auteur s’est efforcé d’avoir un style d’écriture propre à chacun des protagonistes selon le chapitre traité. De sorte à coller à leur état d’esprit, leur âge, leurs sentiments.
Malgré cela je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
L’absence du respect des règles de la ponctuation lors des dialogues qui permet de savoir lorsque l’on passe de l’un à l’autre des interlocuteurs m’a grandement agacée. Et je ne suis plus arrivée à passer outre la forme pour pouvoir me faire absorber par le fond.
Bon bref je n’ai pas aimé, ce n’est pas un drame, à priori beaucoup de monde à l’inverse a apprécié ce roman.
Je pense que j’ai besoin de me plonger dans un roman fantastique et faire une pause sur la liste Babelio des romans « sérieux » ^^