
Grâce au cinéma itinérant Cineplan nous avons pu assister ce Dimanche à la Projection du film Pachamama.
Ce film d’animation parait en dvd le 17 Avril 2019, l’occasion de vous en parler pour que vous puissiez juger si cela pourrait vous intéresser.
L’histoire
Il s’agit d’un conte écologique autour de la nécessité de remercier notre terre nourricière Pachamama des bienfaits qu’elle nous procure et de veiller sur elle. Plutôt d’actualité.
Mais également une quête initiatique de passage vers l’âge adulte.
Nous suivons ainsi l’aventure de Tepulpaï, un garçon un peu turbulent, spontané et désobéissant, et son amie Naïra sage, réfléchie et disciplinée.
Géographiquement nous parcourons la cordillère des Andes, depuis le village d’agriculteurs des deux enfants jusqu’à la grande cité Inca. Temporellement nous nous situons au moment de l’invasion de Cuzco par les conquistadors.
La qualité de l’animation
Le trait est doux et très coloré. C’est magnifique. Tout ce qui fait référence aux enfants, leur village, Pachamama, est transcrit sous des formes arrondies, maternelles.
Les Incas, depuis le percepteurs des impôts jusqu’à la capitale, sont déjà plus anguleux. De toute façon on ne les aime pas d’entrée. Ce sont eux qui vont voler la figurine protectrice du village que les enfants vont chercher à récupérer.
Quand aux conquistadors ils sont carrément effrayants. Leur soif de l’or est très bien retranscrite, leurs traits transpirent la haine et la colère. Ils détruisent Cuzco et mettent le feu au village.
De façon générale l’animation est de très belle qualité. La bande son accompagne ce dépaysement de façon très naturelle.
Notre avis
Un très bon moment de divertissement. Qui en plus fait réfléchir les enfants, alors on ne boude pas son plaisir. En raisons des scènes avec les conquistadors qui sont quand même violentes, même si ce n’est que le dernier quart d’heure du film, je déconseille avant 7 ans. Les plus jeunes pourraient avoir peur.
Je pense qu’on se le regardera de nouveau à sa sortie en dvd avec plaisir.