
J’ai essayé pour vous…Peau d’Ane
Rien d’original vous allez me dire. Et pourtant l’édition Gautier-Languereau de ce conte de Charle Perrault est juste magnifique.
La quatrième page de couverture annonce :
« Le célèbre conte de Charles Perrault sublimé par un jeu délicat de découpes laser et de reflets argentés »
Et c’est exactement cela, sublime.
Voyez plutôt ces fines dentelles et ciselures. Chaque détail compte.
Les robes de la fée et des princesses feront rêver toutes les petites filles.
Hélène Druvert, l’illustratrice designer papier de cet objet délicat, présente entre deux pages du livre, une intercalaire en papier découpé qui se superpose ainsi au fil de votre lecture tantôt sur la page de droite puis sur celle de gauche.
L’enfant découvre par le trou de la serrure, en même temps que le prince, la supercherie, qui sera entièrement levée en tournant la page.
Je craignais au début que P’tit bout considère Peau d’Ane comme une histoire de princesse, autrement dit de fille, et le boude. Mais non. Il a beaucoup apprécié l’ambiance qui se dégage de cet univers bleu nuit et argent. Tout comme le Grand livre Pop Up du Petit Prince, il a rangé ce livre dans le meuble proche de son lit, là où il risque le moins de s’abîmer, car le considère comme précieux. Il est clairement plus fasciné par la technique d’illustration utilisée que par l’histoire en elle même.
Cela me donne bien envie de lui procurer les autres titres :
- New York melody
- Paris s’envole
- Mary Poppins
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?
1 thought on “J’ai essayé pour vous…Peau d’Ane”