
La maison d’édition Flammarion jeunesse vient de créer une nouvelle collection: ma première BD. Le tout premier ouvrage de cette série est la réédition du tome 1 – La vie de famille. Issu de la bande dessinée Petit sapiens de Ronan Badel.
L’histoire
Elle s’adresse d’après le site de l’éditeur aux enfants de 8 à 12 ans. On va dire plutôt jusqu’à la fin du CM2.
La BD trace les aventures d’une famille d’homo sapiens du point de vue du plus jeune de la famille : Petit Sapiens. Impossible de ne pas faire le parallèle avec le film d’animation des Croods. Notamment par le biais du personnage de la mémé.
L’album est découpé en 6 histoires courtes. La première concerne le déménagement dans une grotte. Chacune des suivantes est consacrée à un membre de la famille de Petit Sapiens.
P’tit bout l’a lu d’une traite et l’a trouvé plutôt marrant. Quand il le relira dans 1 ou 2 ans il le trouvera encore plus marrant car il y a quelques jeux de mot qu’il n’a pas encore saisi.
Les illustrations
Ce n’est pas forcément le style graphique que j’apprécie le plus. Mais cela a l’avantage d’être plus épuré et focalise l’attention du jeune lecteur sur les éléments à observer pour comprendre l’histoire.

Quelle différence dans cette réédition avec la précédente ?
La collection ma première BD se présente comme étant « conforme aux programmes scolaires et conçue pour accompagner les enfants dans le plaisir de la lecture et la découverte de la bande dessinée. Elle propose la combinaison de deux niveaux de lecture :
- du texte narratif qui se lit comme un roman,
- des scènes illustrées et dialoguées qui donnent vie aux histoires. »
La BD Petit Sapiens se prête en effet bien à cette combinaison de texte narratif et de scènes illustrées.
Pour en faciliter encore plus la lecture, cette nouvelle édition a conservé les planches originales mais a modifié la police d’écriture. Voici cote à cote les deux versions : à gauche la nouvelle, à droite la précédente.
La police du texte narratif n’est plus en cursive.
Si la suite des aventures de Petit Sapiens profite de cette réédition (4 tomes au total), nous ne manquerons certainement pas de nous les procurer.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?