J’ai essayé pour vous…Plusieurs pistes pour soigner son mal de dos

J’ai essayé pour vous…Plusieurs pistes pour soigner son mal de dos

Il y a trois ans, j’ai été sidérée lorsque un médecin a laissé entendre que pourquoi pas, j’aurai peut être à aller chez le kiné 2 fois par semaine à vie si je ne voulais plus avoir mal au dos.

Ce n’était juste pas envisageable. Beaucoup trop contraignant et pas du tout satisfaisant.

Identifier les causes

J’ai pu identifier que j’avais mal au dos :

  • quand j’étais allongée dans mon lit,
  • après une journée perchée sur des talons hauts ou dans des chaussures plates,
  • et/ou quand je suis stressée (en combo avec des douleurs d’estomac).

Les moyens mis en oeuvre jusqu’à aujourd’hui pour y remédier

On a commencé par changer de matelas en y mettant enfin le prix. L’air de rien, je ne me suis plus réveillée en pleine nuit. Par contre, je ne peux toujours pas faire la grasse matinée, car au bout d’un moment mon dos me supplie de me lever, et aucune position ne permet de le faire patienter. Dès que je me lève, je n’ai plus mal. Vous me direz, c’est déjà ça, car avant de mettre en pratique les deux moyens qui suivent ce n’était pas le cas.

Je choisis mes paires de chaussures avec plus de soins, en privilégiant des modèles qui ont des talons entre 3 et 5 cm. De temps en temps je me permets des écarts. Mais je sais que je ne pourrais pas deux jours de suite mettre mes bottines à haut talon ou mes tropéziennes extra plates.

J’ai entamé en septembre ma seconde année de pratique du Qi Gong et du Tai Chi Chuan. Cela m’aide énormément dans la gestion du stress. Je n’ai plus autant cette boule au ventre permanente, ni cette sensation d’en avoir plein le dos. En tout cas plus aussi souvent. Mon gastro-entérologue me disait toujours qu’il fallait que j’apprenne à gérer mon stress si je ne voulais pas avaler des boites de mopral jusqu’à la fin de mes jours, et je ricanais doucement en me disant plus facile à dire qu’à faire. Et bien c’est en partie fait.

Et maintenant quelles autres pistes pour pouvoir faire la grasse matinée?

Non parce que quand P’tit bout se levait à 6h30 tous les matins WE et jours fériés inclus, ma foi ce n’était de toute façon pas envisageable. Mais maintenant qu’il se lève à 9 h, j’aimerai au moins pouvoir en faire autant, au lieu de me lever à 8h même si je me suis couchée à 1h du matin la veille…

Puis l’autre jour au bureau-presse j’ai vu en rayon une revue hors série santé qui vous promet de retrouver la forme en 90 jours. Chiche, j’essaye? Ce serait plutôt pas mal non?

L’objectif de la première semaine est justement de soulager son dos. Alors que propose t-il de plus?

Perdre du poids et faire du sport. Misère. J’ai genre au moins 6 kilos à perdre depuis toujours et je déteste le sport et ne le pratique que sous la torture. Mais bon. L’air de rien il serait peut être temps de s’y mettre sérieusement non? En plus le guide y va vraiment mollo pour la première semaine, en mettant progressivement en place des routines.

Objectifs semaine 1 pour retrouver la forme

Voici donc ce qui devrait faire partie de mon quotidien à la fin de la semaine prochaine :

  • des exercices de Qi Gong tous les matins pour un réveil musculaire et articulaire en douceur (essentiellement des étirements avant de se lever du lit),
  • le plein de vitamines au petit déjeuner avec un jus de fruit Orange/Carotte/Citron,
  • accorder plus d’attention à P’tit bout lorsqu’il me raconte sa vie plutôt que de l’écouter d’une oreille distraite tout en pensant à tout ce que je n’aurai jamais le temps de faire,
  • consommer des graines de chia (alors pour commencer je vais essayer d’en trouver n’est ce pas?),
  • boire des infusions de reine des prés, cassis et une racine de je ne sais plus quoi censées participer au soulagement des courbature,
  • tous les soirs un exercice de Qi Gong d’auto massage des yeux pour les soulager d’avoir passé la journée devant l’écran de l’ordinateur,
  • les samedi et dimanche matin faire des exercices de yoga visant à détendre le dos.

Réalisable, oui, mais comment?

Wow mis tout bout à bout par écrit cela me semble faire déjà beaucoup de choses. Cependant en y regardant de plus prêt ce n’est pas infaisable. Il faut juste prendre le temps de le faire.

Je connais déjà les exercices de Qi Gong à faire. La personne qui me l’enseigne insiste sur le fait de pratiquer régulièrement et je ne le fais pas. Et bien ce sera l’occasion.

Nous n’avons pas d’extracteur de jus à la maison et j’appréhende déjà la vaisselle que cela représente de se faire un jus de fruit frais tous les matins. Le seul ACE que je connaisse qui soit commercialisé est celui de la marque Pago, mais il n’est pas sans sucre ajouté. Bof. Par contre il existe des jus de fruit bio orange/carotte sans sucre, qui se conservent 5 jours une fois la bouteille entamée. Il n’y aurait plus qu’à presser un citron et l’ajouter dans le verre. C’est dans mes cordes.

Pour l’infusion, je ne connais pas d’herboriste pour réaliser une préparation maison. Par contre la marque éléphant propose une infusion queues de cerises, reine des prés et baies de cassis. Avec la mention élimination & bien être. Cela parait pas mal non?

Pour les graines de chia je cherche encore…

Pour le yoga, les deux postures proposés visent à étendre et étirer le dos, cela parait tout à fait faisable.

Vendredi prochain je vous fait un petit bilan de la semaine et, si je n’ai pas déjà laissé tombé, mes objectifs de la semaine 2 😉

5 thoughts on “J’ai essayé pour vous…Plusieurs pistes pour soigner son mal de dos

  1. Ehhh c’est pas mal tout Ça! Perso j’ai remplacé ma chaise de bureau par les gros ballons de pilates, les jours de flemme je fais le matin l’un et l’aprem l’autre. Et ca m’a beaucoup soulagé du fait de ne pas s’avachir ou croiser les jambes sur la chaise! En plus en fin de journée tu peu t’étirer dessus!

    1. Pas mal comme idée, ça me plait beaucoup. Par contre je n’ai aucun sens de l’équilibre, cela promet de belles gamelles les premiers temps XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.