
Un album des années maternelles de P’tit bout que j’ai redécouvert à l’occasion du grand rangement de sa chambre.
L’univers
Je préfère utiliser ici le terme d’univers que d’histoire. En effet, d’une façon très poétique, Ramona Badescu et Benjamin Chaud nous emportent dans le monde un peu absurde et décalé de Pomelo.
Pomelo est un éléphant. Mais un éléphant tellement petit, qu’il vit sous un pissenlit au milieu des carottes et des poireaux d’un jardin potager. Et en plus il est rose. Et sa trompe est tellement longue qu’il se prend les pieds dedans ^^ Toute la première histoire est d’ailleurs construite autour de cette trompe à la recherche des inconvénients qu’elle lui procure. Mais également tous les avantages. On rigole du début jusqu’à la fin.
C’est une histoire que les enfants en général redemandent. Et puis une fois qu’on la connait, juste regarder les illustrations suffit pour se la remettre en mémoire et rire comme si on lisait tout seul comme un grand 😉
Les illustrations justement
De gouaches et crayons de couleurs, le trait simple plait beaucoup. Pomelo a une bouille adorable. Rien que de feuilleter ce livre vous met de bonne humeur.
Si jamais vous êtes conquis sachez que les aventures de Pomelo se déclinent sur plusieurs albums. Cet album ci compte trois parties. Ils sont édités par Albin Michel Jeunesse.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?