J’ai essayé pour vous….Quantum Break

Quantum break

J’ai essayé pour vous….Quantum Break

Quantum Break est un jeu d’action/aventure disponible sur les plateformes Xbox et Steam. Accessible à partir de 16 ans, âmes sensibles s’abstenir. En effet, vous vivrez de nombreux affrontements où vous serez amenés à tirer sur vos ennemis. Le rendu est très réaliste, donc quand vous lui tirez dans la tête, et bien forcément cela tache un peu. Il est produit par le studio Remedy.

Le sujet

Un sujet que j’adore. L’histoire du jeu traite du voyage dans le temps, un sujet que j’affectionne particulièrement. En gros sans vous spoiler, suite à l’usage d’une machine à voyager dans le temps, une faille s’est produite qui va conduire purement et simplement à l’arrêt du temps. Plusieurs factions ont leur propre idée de la façon d’y remédier et vont s’opposer volontairement ou non dans le but de sauver le monde de cette destruction.

Le gameplay

Vous incarnez Jack Joyce, petit frère de l’inventeur de la machine à voyager dans le temps. Les actions sont des successions de séquences de fouilles de l’environnement pour trouver des indices, scènes de combat où vous devez éliminer tous les ennemis qui s’interposent, et plateau lorsque le temps se détraque et que vous devez vous frayer un chemin dans le décor instable. Jack Joyce ayant été exposé à une déflagration de chronon, se retrouve doté de capacités de contrôle du temps. Une frise chronologique vous indique pour chaque période de jeu le nombre d’éléments à trouver. Le jeu fait le pari du support multimédia pour saisir l’ensemble de l’intrigue. Ainsi au cours de votre progression vous allez pouvoir découvrir des :

  • échos quantiques
  • renseignements
  • sources de chronons
  • documents
  • ordinateurs
  • médias

Les médias vont souvent être des fichiers audio lors de l’activation d’une radio. Ils vont vous renseigner sur les connaissances des médias des événements en place et de l’opinion publique vous concernant.

Les renseignements peuvent êtres sur des supports variés. Plusieurs éléments permettent de débloquer des enregistrements des 4 principaux protagonistes de l’histoire afin de mieux comprendre leur point de vue, leur motivation et les décisions qui en ont découlé.

Les documents sont des supports écrits : panneaux, notes papier etc

Les ordinateurs vous donnent accès à des échanges de mails vous permettant de comprendre ce qui se passe à Monarch, la firme contre laquelle vous vous retrouvez opposé par la force des événements. Ils sont à la destination du joueur pour améliorer sa compréhension de l’univers.

Les sources de chronon vont vous permettre d’améliorer la maîtrise de vos capacités de contrôle du temps.

Les échos quantiques vont vous permettre de débloquer des scénettes supplémentaires dans les épisodes de la mini-série.

Les jonctions

Petit plus bien plaisant. A la fin de chaque acte il y aura une scène Jonction au cours de laquelle vous ne jouez plus Jack Joyce mais Paul Serene, le dirigeant de Monarch. A chaque jonction vous devrez faire en tant que Paul Serene un choix concernant la suite des événements. Choix qui bien entendu impactera les efforts déployés pour empêcher Jack Joyce de contrecarrer le projet de Monarch. Paul Serene ayant les mêmes capacités de contrôle du temps, il arrive à avoir une vision limitée des conséquences de son choix. Il y aura ainsi 4 jonctions au total dans le jeu.

La mini-série

A la suite de chaque jonction vous aurez droit à un épisode filmé d’une trentaine de minutes façon série. C’est d’autant plus plaisant que le casting est intéressant. Les acteurs auront donc tourné les 4 épisodes et participé à la motion capture du jeu.

  • Shawn Ashmore que vous avez vu en tant que Bobby Drake alias Iceman dans les films X-men, interprète Jack Joyce,
  • Aidan Gillen que vous connaissez en tant que Littlefinger dans Game of Thrones, interprète Paul Serene,
  • Dominic Monaghan que vous avez vu en tant que le hobbit Merry dans le seigneur des anneaux, interprète Will Joyce,

Plus une foule d’autres personnages qui sont tous parfaits dans leur rôle. Les épisodes permettent de mieux comprendre qui sont ces personnes dont on entend parler et que l’on croise par moment pendant le jeu.

Durée de vie du jeu

L’histoire est découpée en 5 actes. Chaque acte est découpée en 2 à 4 parties. Dans l’ensemble le jeu se termine assez rapidement (une petite semaine lorsque vous n’y passez pas votre journée). Mais cela m’allait bien. Autant avant j’appréciais que les jeux durent longtemps, autant à présent je ne peux plus me permettre de me lancer sur des jeux interminables. Du coup, attendez qu’il soit en promo sur steam avant de l’acheter pour ne pas avoir le sentiment de vous faire avoir, ou faites le vous offrir. A noter que je l’ai joué en mode facile en ajoutant toutes les options d’aide à la visée etc pour avancer le plus rapidement possible. Si vous êtes plutôt gamer qui aime la difficulté, sachez donc que vous pouvez vous mettre la barre plus haut. Cependant si vous êtes un vrai gamer, je doute que cela rallonge du coup de beaucoup plus la durée du jeu à moins que vous ne décidiez de le rejouer à tous les niveaux de difficultés et que vous cherchiez à déverrouiller tous les succès.

En conclusion

Je n’ai pas trouvé de défauts à ce jeu. Il répondait à toutes mes attentes. L’histoire est prenante, les personnages très bien fouillés, le tout est cohérent. La mini-série et le fait de choisir les actions de la partie adverse aux jonctions ajoutent un plus qui le démarque des jeux d’actions classiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.