J’ai essayé pour vous…Sœurs de Bernard Minier

soeurs de Bernard Minier

Tout comme l’an dernier, ma liste de lecture Babelio compte un polar de Bernard Minier.

Nuit était mon premier roman de cet auteur. Et je n’avais pas été franchement emballée. Autant dire que du coup je partais avec beaucoup d’a priori.

On y retrouve tout ce qui m’avait déplu dans le précédent :

  • les multiples références à d’autres romans de l’auteur,
  • la promesse d’une ambiance angoissante pour mériter l’étiquette Thriller mais qui ne l’est pas tant que cela,
  • Martin Servaz et ses réactions incongrues dès qu’on touche à sa sphère privée.

Cependant. Parce qu’il y a un cependant. Sœurs est bien plus intéressant que Nuit. Déjà parce que pour le coup il y a une réelle enquête policière et non pas juste un gus qui se fait manipuler par un prétendu psychopathe du début jusqu’à la fin. On se laisse agréablement prendre au jeu des théories et reconstitution des événements.

Le gus en question (et oui parce que à priori ce sera toujours Servaz le héros et pas de chance pour lui, il ne m’emballe vraiment pas) arrive à être bien plus cohérent que dans le tome précédent. Bon à la fin il fallait qu’il dérape, forcément, et se jette pour changer dans la gueule du loup.

Donc, si vous n’avez jamais lu de polar de Bernard Minier, et que vous avez envie d’en lire un, à choisir entre les deux, lisez Sœurs. En plus, même s’il fait épais comme cela, vous l’aurez fini en une semaine. Pour info, il est même sorti en format Poche ce mois-ci (chez Pocket).

Et vous? Que lisez-vous en ce moment?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.