J’ai essayé pour vous…Une tarte aux prunes de saison

bol de prunes

J’ai essayé pour vous…Une tarte aux prunes de saison

Ingrédients de la tarte aux prunes pour 4 personnes

tarte aux prunes400 g de prunes (reines-claudes,mirabelles, etc)
1 CS de semoule fine
3 CS de sucre en poudre
200 g de farine
80g de beurre
½ cc de sel
½ verre à moutarde d’eau

Cette recette de la tarte aux prunes est tirée du livres les desserts de nos grands-mères de Aleth Thomas et Stephanie Gentilini. Toujours dans la logique de faire des desserts gourmands et faiblement caloriques, j’ai réduit de 20g les quantités de beurre préconisées dans la recette initiale. Nul besoin de toucher à la quantité de sucre, il y en a déjà très peu.

 

Préchauffez votre four à 220 °C

Etape 1 :fonds de tarte

Dans une terrine mélangez la farine, le beurre coupé en très petits morceaux et le sel. Formez une boule homogène en travaillant votre pâte le moins possible.

Etape 2 :

Foncez un cercle de tarte beurré de 25 cm, que vous aurez préalablement posé sur une plaque de cuisson perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. C’est la combinaison idéale pour que le fond de votre pate à tarte soit bien croustillant et pour démouler votre tarte en toute simplicité.

Piquez le fond de tarte à la fourchette puis recouvrez-le d’un rond de papier sulfurisé sur lequel vous aurez éparpillé une poignée de légumes secs.

 

 

tarte aux prunesEtape 3 :

Faites précuire votre fonds de tarte pendant 10 minutes. Puis sortez-le du four et retirez le rond de papier ainsi que les légumes secs. Saupoudrez la semoule mélangée à 1 CS de sucre en poudre.

Disposez ensuite les fruits coupés en deux coté bombé contre le fond. En associant deux variétés de prunes vous pouvez jouer sur les couleurs dans votre présentation. Saupoudrez le reste de sucre et enfournez pour 30 minutes.

 

 

 

Verdict :

Les fruits ont rendu de leur jus comme prévu, mais grâce à la semoule qui l’a absorbé, la pâte est restée bien croustillante. En comparaison avec le clafoutis léger aux abricots de la semaine dernière, ce dessert est bien meilleur et présente beaucoup mieux. D’autant que pour les WW il ne représente qu’1 SmartPoint de plus. Je vote pour celui-ci à refaire, sans hésitation. D’autant que c’est très facile à réaliser.

tarte aux prunes

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Une tarte aux prunes de saison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.