J’ai essayé pour vous…Une balade au pont du diable

J’ai essayé pour vous…Une balade au pont du diable

 

Nous avons la chance de vivre dans un département aux paysages magnifiques. Ce Dimanche, nous avons profité de cette journée ensoleillée qui annonçait le Printemps pour aller nous dégourdir en pleine nature. Nous avons choisi volontairement une balade pour marcher à un rythme tranquille sur terrain plat.

Information de départ pour préparer votre balade :

Le Pont du Diable fait partie du Grand site de France Saint Guilhem le Désert Gorges de l’Hérault. Si vous venez de loin vous pouvez en profiter pour visiter plusieurs des points d’intérêt de ce site. D’autant qu’à proximité du Pont du Diable se trouve la Maison du grand Site où des grands parkings aménagés vous accueillerons.

Cependant la Maison du Grand Site ouvre ses portes de Pâques à la Toussaint. Sa période de fermeture n’empêche pas la visite du site. Vous ne disposez juste pas d’un point de restauration sur place. Si j’ai l’occasion, je vous dirais une prochaine fois ce que l’on y trouve exactement. Nous avons effectué cette balade avant la réouverture.

En période touristique, depuis ce point, vous pouvez prendre une navette gratuite direction Saint Jean de Fos et St Guilhem le Désert.

Et au cas ou vous aviez un doute, l’accès au site est totalement gratuit.

Pour ceux qui ont des enfants en bas âge

Si vous voulez juste admirer le panorama depuis le pont du diable, vous pouvez prévoir la poussette. Mais je vous recommande le porte bébé pour pouvoir aller vadrouiller en peu dans la garrigue alentour et descendre vers la plage.

Idée de circuit

Nous avons fait le circuit élaboré par randoland. Il dure 45 minutes. Une entrée en matière pour préparer les jambes de P’tit bout pour la première de la saison. Le petit plus pour les mômes c’est le jeu qui va avec. En effet la balade devient ludique grâce à des indices à récolter en chemin pour résoudre une énigme. Trois niveaux de difficulté : 4/6 ans, 7/9 ans, 9/12 ans. Les fiches sont en téléchargement gratuit sur la page du Grand site de France ou en vente à la Maison du grand site.

Je précise que notre visite s’étant déroulée hors saison, nous étions très peu nombreux. Ce qui était fort appréciable.

La source

Plutôt que d’aller directement depuis la Maison du Grand site vers le pont du Diable, il vous est proposé d’aller en direction des plages. Vous passez ainsi tout d’abord devant une source. Il est très agréable de pouvoir se poser sur le petit muret et juste profiter du moment.

La plage

Vous suivez ensuite un petit sentier à travers la végétation qui vous amène à la plage depuis laquelle vous aurez une vue d’ensemble du Pont du Diable. Celui en pierre claire. Le pont gris juste derrière permet la circulation des véhicules.

  

Il y avait des passionnés de pêche devant le lac. Pour notre part, après avoir pris le soin de nous mettre un peu à l’écart des pêcheurs, nous nous sommes contentés d’essayer de faire des ricochets. P’tit bout en a également profité pour  enrichir sa collection de cailloux.

L’itinéraire devait nous amener à un escalier en pierre qui permet de monter depuis le lac directement sur le pont du diable, nous permettant ainsi de faire une boucle. Cependant les berges au pied de l’escalier étaient encore très boueuses en cette saison et le niveau de l’eau peut être encore trop haut. Dans tous les cas nous avons bien vu où se trouvait l’escalier mais n’avons pas trouvé de chemin pour l’atteindre sans avoir de l’eau jusqu’au chevilles et patauger dans la boue.

En période estivale, de nombreux adeptes de la baignade en eau douce viennent profiter de cette plage de galets. Attention aux couleuvres…

Le Pont du Diable

Faute de pouvoir atteindre l’escalier nous avons donc emprunté un sentier qui permettait de revenir vers la Maison du Grand Site et depuis là suivre le chemin aménagé. Poussettes et personnes à mobilité réduite peuvent faire cette portion sans aucune difficulté.

Les petites fleurs violettes à grosses grappes que l’on trouve au Printemps dans la garrigues ont déjà en cette mi-Mars égayé l’herbe. On l’appelle Muscari pour ceux qui aiment les noms savants 😉 et vous en trouverez de belles photographies ici.

Depuis le Pont du Diable, voici la vue que vous aurez.

 

Dès que la Maison du Grand site sera ouverte n’hésitez pas à organiser votre escapade sur une journée entière pour pouvoir visiter plusieurs points d’intérêt sur une même journée.

 

 

 

 

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Une balade au pont du diable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.