J’ai essayé pour vous….Un atelier cupcakes

J’ai essayé pour vous….Un atelier cupcakes chez vanille ou chocolat

Sur Montpellier, Maryline est une des spécialistes du cupcake et des gâteaux personnalisés en décors en pâte à sucre. Dans son atelier Vanille ou chocolat, elle propose des ateliers pâtisseries en groupe pour animer vos événements :  EVJF, Baby-showers, anniversaires, etc

 

Le concept de l’atelier

Vous venez en groupe de copines (ou de copains messieurs vous pouvez y aller également bien entendu) dans l’atelier de Maryline et elle vous apprends à réaliser des cupcakes. Depuis la préparation de la pâte jusqu’à la décoration en pâte à sucre.

Préparation du gâteau

Quand vous arrivez, les ingrédients de base pour la pâte vous attendent déjà sur le plan de travail. Après quelques mots sur l’adaptation de la recette originale des cupcakes à notre palais plus délicat de français, elle donne les consignes pour réaliser la préparation. Cette étape est finalement assez rapide, j’imaginais quelque chose de plus compliqué. Même pas besoin de sortir un batteur, tout se réalise à la maryse.

Choix des caissettes en papier. Suivi de quelques conseils sur la garniture des moules pour obtenir des gâteaux bien plats. L’objectif n’étant pas de faire des muffins. Si vous voulez faire vite vous optez pour des cupcakes de format classique. Si vous voulez en faire plein vous optez pour des mini. Ou vous faites même un mix des deux c’est comme vous voulez. Attention si vous optez pour des mini vous allez en obtenir une très grande quantité.

Après avoir mis la première plaque au four, il est temps de partager un café, un jus de fruit et une viennoiserie au candy bar. Le temps que les cupcakes finissent de cuire. Maryline en profite également pour finir de garnir les dernières plaques de façon plus rapide et efficace.

 

Décoration

Quand tout le monde est de retour en cuisine, Maryline montre comment préparer la crème à base de mascarpone qui va venir élégamment recouvrir le cupcake. Plusieurs parfums sont déjà prêts dans son frigo. Après quelques explications sur la manipulation de la poche à douille, c’est votre tour.

Ensuite, séance pâte à modeler…pardon pâte à sucre. L’occasion de retomber en enfance une petite demi heure. Le choix des couleurs de pâte à sucre et des motifs d’emportes pièces est assez impressionnant. Place à la créativité. Finalement, il ne reste plus qu’à déposer ces décorations sur les crèmes de cupcakes. Ajouter quelques perles multicolore et des paillettes, et vos cupcakes sont prêts pour être dégustés.

 

Les points forts et points faibles du concept

Les –

  • Les quantités et temps de cuisson sont donnés oralement. J’aurai bien aimé repartir avec ma petite recette imprimée pour pouvoir la reproduire à la maison. Ceci-dit il paraîtrait que nous allons la recevoir par mail via les coordonnées de celle qui avait effectué la réservation. A suivre donc.
  • Niveau hygiène c’était un peu juste. Si vous avez l’habitude de travailler dans une cuisine bordélique vous ne serez pas dépaysée. Si vous êtes maniaque sur l’hygiène vous serez malade.

Les +

  • Pour les amatrices de pâtisserie c’est une chouette occasion d’apprendre des tours de mains réalisés et expliqués devant vous.
  • La partie déco en pâte à sucre est très ludique.

Dans l’ensemble c’est une chouette surprise à offrir en groupe à l’occasion d’un événement spécial à une personne qui aime faire de la pâtisserie. Et ce quel que soit le niveau en pâtisserie des différents participants. Car le niveau de technicité requis est peu important. De plus la dynamique de groupe qui s’instaure fait que tout se fait à plusieurs. Chacun pourra y trouver son compte du moment qu’il aime un minimum pâtisser.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.