
J’ai essayé pour vous…des lectures sur le thème de Picasso
Hier je vous disais que suite à l’exposition Picasso donner à voir actuellement au Musée Fabre, nous avions fait un tour par la Librairie Sauramps au Musée. Vous vous doutez bien que nous n’avons pas acheté que de la papeterie 🙂
Deux ouvrages ont retenu notre attention. Il a cependant été difficile de faire notre choix car beaucoup de livres sur le sujet étaient disponibles.
Le numéro Dada consacré à Picasso, qui vient ainsi continuer cette série après celui consacré à Miyazaki. Ainsi que l’ouvrage Le petit musée de Picasso de Béatrice Fontanel chez Gallimard Jeunesse.
Dada n°193 – Picasso
Ce n° est paru en juin 2014. Comme pour celui de Miyazaki, trois grande rubriques:
- Picasso superst’art
- Dans l’atelier du maître
- ARtualités
Ce sont essentiellement les deux premières qui sont intéressantes. La première propose 8 articles permettant de découvrir l’oeuvre de l’artiste. La seconde, ma préférée, permet de proposer aux P’tit bouts deux ateliers créatifs. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous y essayer mais cela ne saurait tarder.
Il s’agira dans le premier atelier de créer un masque africain à la façon des arts premiers qui ont fortement influencé certaines périodes de l’artiste. P’tit bout a été très impressionné par le tableau trois figures sous un arbre. Cela va lui plaire de développer ce thème.
Dans le second atelier, à la façon de Picasso, il s’agira de détourner une oeuvre classique tel qu’il l’avait fait avec les femmes d’Alger de Delacroix. Un tableau que nous connaissons bien puisque ce dernier fait partie de la collection permanente du Musée Fabre. Ici, Dada propose de partir de Arearea de Gauguin. Dans l’absolu, le petit artiste pourra partir de n’importe quelle oeuvre de son choix et appliquer la technique expliquée. Un atelier un peu plus technique que le précédent et qui à mon sens n’est pas forcément encore accessible à P’tit bout 7 ans.
Le petit musée de Picasso
J’ai beaucoup aimé ce livre qui associe jeux et connaissances. Il s’agit ici de ce mettre à la place du conservateur de son propre musée imaginaire et de construire l’exposition. Pour ce faire l’enfant dispose de nombreux accessoires.
- Une reproduction d’un cahier de dessin du maître, dans lequel une sélection de ses meilleurs croquis,
- Des portraits photographiques du peintre,
- Un jeu de 10 lithographies sur les taureaux,
- La reproduction du célèbre tableau Guernica,
- Un petit musée portatif et deux planches d’autocollants reproduisant des tableaux de l’artiste. Il s’agit donc des murs du musée sur lesquels les toiles vont êtres agencées. Au dos de ce « mur » des notices sur chaque oeuvre, pour en parler comme un pro,
- Une affiche annonçant l’exposition.
De quoi se construire sa propre galerie selon sa fantaisie et y inviter sa famille en leur commentant les œuvres et en leur proposant des petits jeux.
Le tout est accompagné d’un livre racontant l’oeuvre de Picasso. J’ai trouvé son contenu d’ailleurs plus intéressant que la rubrique Picasso superst’art du Dada.
Bonne lecture 😉