J’ai essayé pour vous…Bakhita, de Véronique Olmi

Bakhita

Mais oui je poursuis la liste de lecture Babelio des meilleurs romans 2017. Il m’en restera deux après celui-ci.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit ici d’un roman historique reprenant le récit de la vie d’une Soudanaise devenue enfant esclave à 7 ans, à qui l’on a fait traverser toute l’Afrique à pied au gré de la fantaisie de ses différents maîtres. Elle fini par arriver en Italie. Découvre la foi catholique et devient religieuse à 21 ans. Elle sera canonisée en 2000.

Ce roman permet au lecteur de mesurer l’ampleur de la traite des esclaves. Peut-on vraiment dire que plus d’un siècle après la situation au Soudan se soit améliorée, je ne pense pas.

Cette lecture permet assurément de relativiser nos petits tracas quotidiens sans être pour autant dans la culpabilisation. Le courage et la force de caractère de cette femme impose le respect.

Quel style littéraire?

Le narrateur conte au présent les événements qui arrivent à Bakhita, ses interactions, les actions des tiers et la description de leurs sentiments. Le style est simple et facile d’accès. On ne peut que se fier à l’auteure pour ce qui est de l’exactitude des réactions de Bakhita qui restent enfantines même lorsqu’elle devient âgée.

Le roman est scindé en deux parties d’inégale longueurs :

  • De l’esclavage à la liberté,
  • De la liberté à la sainteté.

La première partie représente deux tiers du roman. Elle se termine le 29 novembre 1889. La seconde partie se termine le 8 février 1947, au décès de Bakhita alors âgée de 78 ans. C’est clairement la première partie qui est la plus intéressante, celle qui consiste à savoir par quel concours de circonstances une petite fille enlevée à 7 ans au Darfour par des trafiquants d’esclaves acquière à 20 ans sa liberté en Italie.

La seconde partie plus politico-religieuse m’a parue moins soignée alors même qu’elle trace une plus grande partie de sa vie. Le découpage inégale des deux parties montre bien que pour l’auteure il n’y avait pas le même intérêt mais qu’il n’était pas possible de s’arrêter sans aller jusqu’au bout de la biographie.

Quel avis?

Je ne regrette pas cette lecture. Elle était intéressante. Ce n’est pas par contre un roman que j’ai dévoré en deux jours. Il m’a pris 3 semaines. Il a contribué à enrichir ma culture générale assez pauvre sur les thématiques abordées.

Ce roman a remporté le prix du roman fnac l’année de sa sortie (2017).

Si vous ne voulez ni l’emprunter à votre médiathèque ni le payer au prix fort, sachez qu’il faudra attendre février 2019 pour l’acquérir en format Poche (Ed. Le Livre de Poche).

1 thought on “J’ai essayé pour vous…Bakhita, de Véronique Olmi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.