
Comment fabriquer son grand frère est un album cartonné très grand format 31 cm x 38 cm. Il est richement illustré. On pourrait penser comme cela que l’on va attaquer une drolissime histoire du soir. Celle de Zuza qui veux se construire un grand frère. Mais que neni.
L’histoire
Oui si, il s’agit quand même bien de l’histoire de Zuza qui veut se construire un grand frère. Elle est aidée en cela par ses jouets et un crocodile qui dispose d’une encyclopédie fort utile.
Cependant on réalise très rapidement que l’histoire n’est qu’un prétexte pour explorer l’anatomie humaine. Et ce n’est pas qu’une exploration de surface. Anaïs Vaugelade ne craint pas d’aller loin dans ses explications en faisant énormément de parallèles avec le bricolage pour aider à mieux comprendre comment tout cela peux bien fonctionner.

Les niveaux de lecture vont être très différents en fonction de l’âge de l’enfant et son intérêt du moment pour le sujet. Mais concrètement pas avant 7-8 ans. Cela reste quand même compliqué.
Dans un premier temps l’enfant pourra se contenter de lire la partie relative à l’histoire en elle même qui décrit l’anatomie néanmoins dans ses grandes lignes. Et il lira probablement dans un second temps les encadrés plus techniques.

Les illustrations
Les illustrations sont riches en couleurs et retranscrivent très bien ce grand frère bricolé. Avec les élastiques qui forment la masse musculaire etc.
Avis
J’aime beaucoup le parti pris de ne pas faire dans l’édulcoré mais de considérer que les enfants sont capables de comprendre les mécanismes les plus complexes du corps humain.
Un livre d’anatomie ludique et drôle. Probablement à ne pas lire d’une traite mais à rouvrir régulièrement.
Comment fabriquer son grand frère est édité par l’Ecole des Loisirs.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?
Merci pour la découverte ! Il a l’air très intéressant et original !
il a l’air sympa ce livre. J’aime bien aussi les albums qui ne prennent pas les enfants pour des idiots.