J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Le Loup en slip

Spin off de la BD des vieux fourneaux, Le loup en slip n’est autre que le spectacle de marionnettes de Sophie.

Lupano et Cauuet s’associent à la dessinatrice Mayana Itoïz plus familière de la littérature jeunesse. Cette série compte déjà 3 tomes, 4 si l’on compte le tome 0 qui est un cahier d’activités.

Avouons que pour un gosse le titre fait tout de suite marrer. Alors même le plus récalcitrant des lecteurs se laissera tenter. Disons tout de même que ce lecteur doit avoir l’âge d’un minimum de sens critique et de second degré. Ou il risque de ne pas comprendre l’humour qui sous tend chaque page. Disons probablement pas avant 8 ans.

L’histoire (tome 1)

 les habitants de la forêt vivent sous la terreur constante à l’idée que le loup vienne les manger. Toutes les disparitions d’animaux lui sont mises sur le dos, et un fructueux business s’est mis en place : clôtures anti-loup, pièges à loup, conférences, presse etc.

Mais voila, voici qu’un jour la brigade anti-loup qui se retrouve face à lui, constate que ce dernier n’est pas du tout fou ni effrayant. D’ailleurs, comment pourrait-il l’être dans son slip rayé rouge et blanc?

La raison? La vieille chouette a compris qu’il hurlait et roulait des yeux fous tout simplement parce qu’il avait froid et manquait de confort. Elle lui a tricoté un slip et depuis, tout va pour le mieux. 

Plutôt que d’être soulagés, les habitants de la forêt sont bien embarrassés car sans la peur du loup, ils n’ont plus de raison de vivre. Il va leur falloir définir leur société autrement que par la peur de l’autre. Avouons que c’est quand même là que la lecture de cette BD devient vraiment intéressante dans le développement du sens critique de nos marmots.

Cependant il reste une question essentielle à élucider. Car alors….si ce n’est pas le loup, qu’est ce qu’ils sont devenus, les petits cochons?

Les illustrations

Nous ne sommes pas dans le format BD classique avec des cases et des bulles. Transition entre l’album et la BD, les illustrations souvent pleines page intègrent le texte directement en gros caractère capital.

Les dessins sont grands et colorés. Les personnages très expressifs. L’ensemble est fait de sorte à accompagner la compréhension de ce qui se passe. Ainsi lorsqu’il s’agit d’une foule parcourue par la même émotion, les personnes la composant sont toutes colorées de la même façon : rouge lorsqu’elle est en colère, bleue lorsqu’elle a peur. Ce code tacite permet plus facilement à l’enfant de décoder les événements.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.