J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent l’incroyable histoire de l’orchestre recyclé

J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent l’incroyable histoire de l’orchestre recyclé

Cet album est édité aux éditions Albin Michel Jeunesse. Accessible dès 5 ans, il est écrit par Michel Piquemal et illustré par Lionel le Néouanic.

L’histoire

Il s’agit d’une histoire vraie qui a déjà fait l’objet en 2015 d’une adaptation en film documentaire The Landfill Harmonic. Elle se déroule dans le bidonville de Cateura au Paraguay. En 2006, Favio Chavez propose à des enfants de ce bidonville de leur apprendre la musique afin de les sortir de leur triste quotidien. Mais comme les instruments coûtent chers, ces derniers seront entièrement fabriqués à partir d’objets du quotidien récupérés.

C’est ainsi que l’orchestre recyclé est né. Cet orchestre a depuis gagné en célébrité et s’est produit dans le monde. En tapant « orchestre recyclé » vous trouverez d’ailleurs de nombreuses vidéos sur you tube pour les écouter jouer et admirer l’ingéniosité de leurs instruments.

Les illustrations

La technique de Lionel le Néouanic se prête parfaitement au sujet. Images 3D en modelages peints, collages, montages. Ainsi les illustrations enrichissent le texte et nous emportent directement dans l’environnement de ces enfants. Beaucoup plus facile d’expliquer et de faire réaliser aux nôtres de quoi il s’agit. Il ne s’agit pas ici uniquement de leur faire la morale en leur montrant combien ils doivent s’estimer heureux. Mais de leur faire réaliser qu’avec beaucoup de travail et d’imagination la musique a permis à ses personnes de retrouver leur dignité. C’est un bel exemple de solidarité et de courage. Si en plus ils peuvent réaliser qu’il faut arrêter de jeter tout et n’importe quoi, mais plutôt prendre soin de ce qu’ils ont et les réutiliser autrement au besoin, ce serait parfait.

   

               

 

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.