J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Little Lou

Little Lou

Cette semaine nous avons découvert le roman Little Lou. Édité dans la collection Folio cadet – Premiers romans de Gallimard, il s’adresse aux lecteurs de 8-12 ans (Cycle 3). Jean Claverie en est l’auteur-illustrateur.

L’histoire

Elle se déroule au moment de l’exode rural, lors de la Grande Dépression, des ouvriers noirs et pauvres du sud des États-Unis vers les villes industrialisées du nord, Chicago en particulier, au cours de la première moitié du xxe siècle.

Jean Claverie transmet au travers de cette histoire sa passion du Blues. La préface est écrite par Memphis Slim, une figure du Chicago Blues, l’idéal de ses 14 ans.

Le lecteur découvre en introduction l’histoire de la famille de Little Lou, ses racines. Puis l’ambiance du bar mitoyen où la musique ne s’arrête jamais. Cette musique dans laquelle Little Lou baigne depuis sa naissance. Son amitié avec le pianiste Slim. Sa passion pour le piano. Jusqu’au concert final dans un orchestre de renom. En chemin le héros fait également preuve de ruse en déjouant une attaque de gangsters.

Le tout (même si improbable) est très bien ficelé et rythmé. Une aventure palpitante qui devrait tenir en haleine son jeune lecteur.

Les illustrations

Des illustrations très soignées dans les détails, crayonnées, avec des touches d’aquarelles. Faussement inachevées. Des physionomies qui inspirent la joie de vivre.

Et alors que vous pensez lire un roman agréablement illustré, voilà que l’illustration prend le pas sur le texte pour s’adapter au rythme de l’action. Le roman devient bande dessinée pendant quelques pages. Et c’est très plaisant.

Little Lou a été écrit en 1990. Il a connu successivement deux suites : Little Lou – la route du Sud (2003) et Little Lou à Paris (2014).

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.