J’ai essayé pour vous….Chut les enfants lisent Petite Frida

Petite Frida

Cet album écrit et illustré par Anthony Brown fait partie de la collection Kaléidoscope de l’école des loisirs. Il s’agit d’une histoire de Frida Kahlo.

Petite Frida s’adresse aux enfants de 6-8 ans et permet d’aborder au travers de l’histoire de cette artiste la différence, la solitude, le pouvoir de l’imagination, et bien entendu l’art. Un album qui réussit parfaitement l’objectif de faire découvrir cette artiste aux enfants tout en les sensibilisant au sujet du handicap.

L’histoire

Elle est comptée à la première personne. Petite Frida raconte son histoire. Elle explique donc qu’elle a attrapé la Polio à 6 ans. Qu’elle en a été malade 9 mois et qu’après cela les autres enfants se sont mis à se moquer d’elle car sa jambe droite la faisait désormais boiter.

Malgré ses trois sœurs, Frida raconte que cela ne la dérangeait pas d’être seule. Son rêve à 7 ans était d’avoir un avion pour s’envoler, faire le tour du monde, être libre.

Frida raconte (à la façon de Alice au pays des merveilles) le monde merveilleux auquel elle a eu accès grâce à son imagination. Ce monde où elle fait la rencontre de cette amie qui danse avec grâce et qui l’écoute.

Et depuis ce jour elle peint cette amie imaginaire encore et encore au travers de ses nombreux autoportraits.

En fin d’ouvrage, sur la couverture, un encart plus bibliographique raconte l’histoire de Frida Kahlo. Ainsi, ce fragment d’histoire s’inspire d’un passage du journal de l’artiste.

Les illustrations

Les illustrations de Anthony Brown sont dans les tons chauds du Mexique. Elles portent une attention particulière aux expressions du visage.

J’aime tout particulièrement l’illustration des deux petites Fridas qui renvoi au tableau « les deux Fridas ».

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

2 thoughts on “J’ai essayé pour vous….Chut les enfants lisent Petite Frida

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.