J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Surcouf et les brigands de Saint-Malo

Surcouf

Surcouf et les Brigands de Saint Malo de Mme Renée Bonneau, est paru aux éditions Oskar en 2016.

J’ai offert ce livre à P’tit bout, presque 9 ans, dans le cadre de notre voyage en Haute Bretagne, sachant que nous allions visiter Saint-Malo. L’idée alors était qu’il s’imprègne de l’ambiance corsaire et puisse s’immerger pleinement dans sa lecture.

A partir de quel âge?

Le collège Stanislas recommande ce livre en lecture pour les CM1. Et la fnac le classe dans la catégorie Roman junior dès 9 ans. Pour sa part, l’éditeur indique sur la couverture de 11 à 111 ans.

Et concrètement 11 ans – disons l’été de transition entre l’école élémentaire et le Collège, me parait finalement plus adapté.

Le roman fait 165 pages découpées en 29 chapitres, suivies en fin d’ouvrage d’informations bienvenues sur l’histoire et la vie de Saint Malo. Ainsi que les biographies succinctes de Surcouf et Chateaubriand.

P’tit bout a vraiment fait l’effort. Mais après avoir lu les 6 premiers chapitres il a déclaré que c’était bien trop dur. Il n’en viendrait jamais à bout. Nous avons convenu qu’il reprendrait ce livre en main d’ici 2 ans.

L’histoire de Surcouf

Renée Bonneau met toujours beaucoup de soin dans la recherche historique sur laquelle repose la fiction qu’elle raconte. Ce roman jeunesse (son seul à ma connaissance) n’échappe pas à la règle. Ici deux figures légendaires de Saint Malo sont mises en scène dans leurs années adolescentes : le Corsaire Surcouf et le Chevalier François-René de Chateaubriand. L’action se déroule en Juillet 1786.

Surcouf, 13 ans, veux venir en aide à un vieil ami marin en démêlé avec des brigands qui en ont après son trésor. Il quémandera pour y arriver l’aide de François René de Chateaubriand. Ce dernier vient d’avoir ses 17 ans et est déjà en proie à la mélancolie.

Beaucoup de suspens et de tension dans cette histoire de trésor, de brigands, de vieux marin, de chevalier et de corsaire. Je sais pertinemment que P’tit bout adorera cette histoire dans quelques années 😉

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.