J’ai essayé pour vous…Close to the sun

Close to the sun

Close to the sun est un jeux vidéo horrifique à la première personne développé par le studio Storm in a teacup. Il est paru en Mai 2019 et est disponible sur quasiment tous les supports : PC, Xbox, Playstation, Switch.

Et comme je commence à tourner un peu en rond chez moi, je l’ai fini d’une traite ce weekend. En même temps, il n’est pas bien long.

Histoire et Gameplay

Nous sommes dans une dystopie steampunk où Nicolas Tesla aurait réuni sur l’Hélios, un navire gigantesque, toute l’élite scientifique pour changer le monde. Et comme toujours quand vous réunissez trop de scientifiques un peu trop investis au même endroit, ça finit par réaliser l’expérience de trop: en l’occurrence ils ont joué avec le temps.

Vous incarnez Rose, journaliste de son état. Votre petite sœur Ada, directrice de recherche sur l’Hélios, vous a demandé de l’y rejoindre. A votre arrivée, vous avez la désagréable surprise de réaliser que le navire est en quarantaine.

Et plus vous avancez à la recherche de votre sœur, plus vous vous rendez compte qu’il n’y a plus grand monde de vivant sur ce fichu bateau.

L’horreur commence mollo puisque dans les premiers chapitres, hormis un type qui semble vous espionner, mais sans plus, vous allez essentiellement chercher votre chemin. Les scènes sont assez gores donc petites âmes sensibles s’abstenir.

Puis les courses poursuites vont commencer et là vous allez regretter que le jeu soit à la première personne. Cela secoue dans tous les sens alors même que le personnage n’a pas l’air d’avancer bien vite. Vous expérimenterez plusieurs morts : brûlé, électrocuté, poignardé, lacéré jusqu’à trouver le seul et unique chemin sûr.

Le gameplay va donc essentiellement consister à appuyer sur les touches avancer/courir et de temps en temps cliquer pour activer quelque chose. Généralement l’ouverture d’une porte. Vous allez alterner entre les moments tranquilles de recherche d’une clef ou d’un code et les moments où vous allez fuir un agresseur sans trop savoir où vous allez.

Au cours de votre progression vous pourrez consulter différents documents: notes, mémos, journaux, plans, qui vont contribuer à enrichir l’univers.

Avis sur Close to the sun

Ce que j’ai bien aimé

  • Les décors sont magnifiques,
  • L’ambiance créé est intéressante et on se surprend à sursauter pour des conneries (bon je sursaute très facilement aussi, il faut l’avouer),
  • Beaucoup de matière narrative est fournie pour bidouiller une belle intrigue,
  • Le doublage est en français et de qualité. Rose communique par radio avec quelques personnages, et la personnalité de chacun d’eux est plutôt bien marquée.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Que le jeu soit à la première personne. M’a fichu mal au crane.
  • Que toute cette matière narrative n’ai pas été suffisamment exploitée. Au final beaucoup de choses sont amenées mais très peu sont expliquées. Si quelqu’un peu m’expliquer d’où Ludwig connait le prénom de Rose ce serait top XD.

Le jeu est somme toute assez court, je dirais 6 heures grosso modo. Accessoirement j’ai eu plusieurs crashs graphiques et ai du paramétrer les options au minimum. Donc attention, si votre machine date comme la mienne.

Même s’il est graphiquement excellent, je trouve dommage que le scénario ne soit pas allé jusqu’au bout et n’apporte aucune réponse, juste des pistes de réflexions et hypothèses. C’est trop facile de laisser le joueur s’imaginer ce qui a dut se passer et ce qui va se passer ensuite pour ne pas se planter et garder un univers cohérent lorsqu’on touche au Temps.

Si vous avez envie de frissonner un peu (mais pas trop non plus, sinon je n’aurai jamais pu aller jusqu’au bout) vous y trouverez votre compte. Si vous avez envie d’un vrai scénario d’aventure qui joue avec le Temps, lancez vous plutôt sur Quantum Break.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.