
J’ai essayé pour vous…de réaliser des verrines banoffee avec P’tit bout
P’tit bout avait envie de s’essayer à la préparation d’un dessert. Nous avons donc regardé dans son livre de cuisine « Graine de cuistot – chocolat » et avons opté pour la préparation de verrines Banoffee, histoire d’écouler le pot de confiture de lait acheté lors de la préparation du chajà de paysandu.
Ingrédients
- Pot de confiture de lait ou une boite de lait concentré sucré
- Biscuits sablés
- Banane
- Pépites de chocolat
- Chantilly
- Perles colorées
La recette est assez rapide à réaliser, d’autant plus si vous partez avec de la confiture de lait déjà toute faite.
Si vous n’en avez pas, il est proposé une technique qui semble plus simple que celle proposée par Mercotte lors de l’épreuve technique du meilleur pâtissier, mais que du coup je n’ai pas essayé. Il s’agirait de mettre la boite de lait concentré sucré dans une cocotte-minute et de laisser sur le feu 25 min dès ébullition.
C’est très ludique pour des enfants puisqu’il s’agit juste d’empiler étage par étage le contenu de la verrine :
Tout d’abord, cassez un sablé en morceaux et tapissez en le fond de la verrine.
Ensuite ajoutez 3 cuillères à soupe de confiture de lait. Passez le dos de la cuillère pour bien l’étaler sur tout le diamètre de la verrine et au besoin passez un coup d’essuie-tout dans la verrine pour nettoyer la paroi du verre de sorte à avoir une belle présentation.
Découpez en rondelle une 1/2 banane. A cette étape, P’tit bout n’avez plus en tête que les quantités données par son livre étaient pour une verrine. Il a utilisé la moitié de la banane pour les 5 verrines qu’ils préparait. A la dégustation, il n’y avait du coup pas assez de banane pour compenser le gout trop sucré de la confiture de lait.
Parsemez de pépites de chocolat.
Juste avant de servir, décorez de crème chantilly et de perles.
Bon appétit !