J’ai essayé pour vous…le film d’animation En avant

En avant

En avant est le dernier film d’animation en images de synthèse des studios Pixar / Disney à être paru en salle. Il est resté à l’affiche quelque chose comme moins de 2 semaines avant que les cinémas ne soient fermés. Du coup je n’ai pas sorti l’article qui perdait tout son sens hormis celui de vous faire râler.

Alors pourquoi vous en parler maintenant? Car dès aujourd’hui En avant est disponible en format digital sur les principales plateformes habituelles. Au même prix que le format dvd qui lui ne sortira que le 26 Juin 2020. Certes cela peut paraître un peu élevé, mais ma foi si vous y étiez allé avec toute votre tribut au cinéma, vous ne vous en seriez pas sorti pour moins cher. Donc bon, cela reste un compromis si vous en avez assez d’attendre ^^

L’histoire de En avant

Nous sommes dans une transposition contemporaine d’un monde de fantasy qui a lui aussi technologiquement évolué au point de perdre l’usage de la magie. Ainsi le centaure ne sait plus courir vite et préfère prendre sa voiture. Les fées ne savent pas que leurs ancêtres savaient voler. La Manticore ne donne plus de quêtes aux aventuriers et est devenu gérante d’un restaurant familial où on peut faire du karaoké.

Nous allons suivre plus particulièrement deux frères elfes : Barley, l’aîné, et Ian. Assez rapidement on comprend que leur père est décédé d’une maladie alors que la maman était enceinte de Ian. Barley était lui même assez jeune. Ian est un adolescent mal dans sa peau qui a des difficultés à sociabiliser. Barley à l’inverse est complètement irréfléchi et spontané.

Nous débutons l’histoire le jour des 16 ans de Ian. Il était convenu entre les parents qu’à cette date la maman remettrait aux deux frères un présent de leur père. Ce présent va les entraîner dans une quête initiatique digne d’une aventure de donjon et dragon avec énigmes, danger, courses poursuites, cube gélatineux et autre Dé à 20 faces.

Barley, fervent rôliste est le fer de lance qui permet d’impulser cette quête. Mais il ne peut rien faire sans Ian qui semble avoir malgré lui des prédispositions à la magie. Ian qui prend avec beaucoup de réserve les idées un peu trop farfelues à son gout de Barley.

A partir de quel âge ?

Tout au long de l’histoire on alterne entre rires et moments tristes (car sinon ce ne serait pas un Disney dixit P’tit bout).

De très belles valeurs sur la famille sont véhiculées. Ainsi que sur la confiance et l’estime de soi que nos proches nous aident à acquérir et qu’il nous faut leur apporter en retour.

En parallèle de l’histoire, il y a également un message sur la nécessité de ne pas oublier notre Histoire et nos origines. Ce dernier point est assez flagrant avec le personnage de la manticore qui a une foudroyante prise de conscience de ce qu’elle est devenue et qui ne se reconnait plus.

Cependant il y a de nombreuses scènes douloureuse sur la disparition du père, le ressenti différent des garçons à ce sujet, les disputes que cela engendre entre eux tout au long de l’histoire.

Ils ont également un chrono assez restreint pour finir leur quête dans les temps et échouer n’est pas envisageable. Cela induit un rythme soutenu de l’action et un sentiment d’urgence.

Pour tout cela, un enfant de moins de 8 ans pourrait se sentir un peu déboussolé et ne retenir que les idées négatives et non pas les belles choses qu’elles apportent à comprendre en finalité.

Mon humble avis

L’animation est fluide, sans défaut, mais sans cachet particulier non plus.

J’ai beaucoup aimé la façon dont la relation entre les deux frères évolue au cours de leur périple.

Grande fan de Donjon et dragon, forcément les références au jeu m’ont fait plaisir. Amusant comme la série Stranger Things l’a rendu plus populaire et recommandable.

J’ai moins aimé la quête parallèle de la maman et de la Manticore dont les scènes me paraissent moins travaillées. Parfois juste là pour créer du burlesque lorsque juste avant les deux frangins nous ont émotionnellement malmené.

Ce n’est pas le plus grand film d’animation des studios Pixar / Disney confondus, mais cela reste un beau moment.

1 thought on “J’ai essayé pour vous…le film d’animation En avant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.