J’ai essayé pour vous…Le Futuroscope

J’ai essayé pour vous…Le Futuroscope

L’idée de ce billet n’est pas de vous faire la publicité du parc mais de vous donner quelques infos parmi lesquelles peut être certaines vous seront utiles pour préparer un éventuel séjour que vous y envisageriez. Notamment si vous voyagez avec des enfants.

Pour commencer la question que l’on peut utilement se poser, à partir de quel âge?

Les attractions ne sont pas codifiées en terme d’âge mais de taille.

En dessous de 1m05 l’enfant ne pourra participer qu’à très peu d’activités et sera frustré. Entre 1m05 et 1m20 il peut déjà commencer à trouver les choses intéressantes. Il ne profitera pleinement du parc qu’à partir de 1m20. Et concrètement autant attendre le 1m20 car ludiquement parlant un enfant plus jeune trouvera probablement davantage son compte dans d’autres parcs à thèmes. Ensuite la seule limite sera son gout des sensations selon qu’il aime être secoué dans tous les sens ou pas.

Notez, indépendamment de l’âge, que les femmes enceintes, les personnes cardiaques et celles souffrant de mal de dos vont se voir également limitées dans l’accès à de nombreuses attractions. Si vous faites partie de l’une de ces trois catégories, et que votre entourage vous laisse le choix, votez pour une autre destination.

Quelle durée de séjour?

L’idéal est de pouvoir venir au parc dès l’ouverture (9h45)  et de rester jusqu’à la fermeture (22h). Cela représente une grosse journée mais devrait vous permettre de faire une fois chaque attraction sans avoir à revenir le lendemain. Optimisez votre temps en prenant le pass premium. Les 5 attractions auxquelles il donne un accès prioritaire sont celles qui ont le temps d’attente le plus long. Un pass revient moins cher qu’un billet d’entrée pour une seconde journée. D’autant que la durée des attractions est relativement courte. C’est rapidement frustrant de devoir faire 45 min d’attente pour 5 min de jeu.

Quelles attractions prioriser avec des enfants ?

Un espace de jeux « le monde des enfants  » est dédié aux jeunes. Attention néanmoins à la restriction de faire au moins 1m05 pour une partie des attractions de cet espace. Prévoyez d’y passer au moins deux bonnes heures de votre journée. Graine de pilote, apprentis pompier et les machines de Léonard plaisent beaucoup. Attention cet espace n’est ouvert de que 11h à 19h. Après la pause goûter c’est probablement le moment idéal.

Les attractions incontournables seront l’Extraordinaire Voyage, Arthur – l’aventure 4D, et la Machine à voyager dans le temps.

Vous pouvez ensuite vous laisser tenter par L’âge de glace, les mystères du Kube et Chocs cosmiques.

Si vous voyagez avec des enfants de plus de 1m20 ils pourront apprécier Dynamic et l’Arena fun experience. Gardez dans ce cas l’Arena pour la fin de journée car elle est une des rares à rester ouverte jusqu’à 21h. Enfin pour les plus téméraires laissez les tenter Danse avec les robots. Mais invitez les à faire un tour par la mezzanine afin qu’ils jugent par eux même en quoi consiste l’attraction avant de se lancer. Tous les enfants n’apprécient pas de se retrouver la tête en bas.

Enfin à 21h30 ne ratez surtout pas l’aquaféérie La forge aux étoiles.

Comment optimiser votre journée?

Certaines attractions ne peuvent absorber qu’une petite quantité de personnes à la fois et fonctionnent du coup par système de file d’attente. D’autres sont des séances à heures fixes. Pour vous y retrouver vous devez impérativement télécharger l’application du parc qui vous renseignera sur les horaires d’ouverture / fermeture de chaque attraction, de la durée de la file d’attente lorsqu’il y en a une, ainsi que le cas échéant des horaires des séances. Cela vous permettra de vous organiser. Cela reste néanmoins contraignant car vous allez avoir l’impression de sillonner le parc dans tous les sens plutôt que de faire les attractions l’un après l’autre.

Autre appli intéressante : Lineberty. Elle vous permet de réserver en ligne l’accès à l’aquaféérie La forge aux étoiles. Ce qui vous permet de ne pas avoir à vous trouver une place dès 20h30 mais de n’arriver que 15 minutes avant le début. Ainsi qu’à 3 attractions : l’extraordinaire voyage, dynamic, et Sebastien Loeb. L’occasion de faire une seconde fois l’extraordinaire voyage sans faire la queue si vous avez pris le pass. Et de ne pas faire la queue pour Dynamic qui n’est pour le coup pas accessible via le pass. Enclenchez vos réservations via Lineberty dès que vous pouvez car en 30 minutes le matin tout pars vite. Vous aurez ponctuellement des possibilités en cours de journées mais elles seront rares. Et pensez à arriver 10 min avant l’heure de votre ticket car en cas de retard vos tickets sont rapidement redistribués à d’autres.

Et sinon qu’est ce qu’on mange?

Si vous avez la possibilité de venir avec un pique-nique, n’hésitez pas. De nombreux espaces de détentes sont éparpillés dans le parc vous permettant de vous poser et de vous reposer. Car comme dans tout parc d’attraction qui se respecte, le rapport qualité prix de la nourriture servie n’est pas à votre avantage. Après, niveau nourriture, je suis assez exigeante il faut l’avouer.

Enfin niveau Hotel?

Si vous n’êtes pas exigent en matière d’hébergement autant opter directement pour l’unique hôtel du parc. Il a le mérite d’avoir une passerelle qui donne accès directement au parc. Le soir à 22h après l’aquaféérie quand tous vos enfants seront à moitié endormis, vous serez content de ne pas avoir de marche à pied.

Si vous avez besoin d’une chambre d’hôtel insonorisée et d’une bonne literie vous avez autour du parc une offre hôtelière pour tous les budgets. Mais dans ce cas tant qu’à faire visez un 4 étoiles pour que cela vaille le coup. L’hotel Plaza par exemple est à 10 min à pied des grilles d’accès au parc. SI c’est pour opter pour l’ibis budget, non seulement il est beaucoup plus loin, mais vous serez probablement mieux installé directement dans celui du parc.

Notre avis sur le séjour

Nous avons exploré le Futuroscope avec un presque 8 ans de plus de 1m20

Les + du parc

  • L’extraordinaire voyage et Arthur – 4D sont des attractions à couper le souffle.
  • L’aquaféérie la forge aux étoiles et le spectacle les Mystères du Kube sont magiques.
  • L’espace le monde des enfants est essentiel pour se défouler et ne pas passer la journée devant un écran.

Les – du parc

  • Nous les avons pourtant cherchés mais nous n’avons pas trouvé les personnages du parc. Aucun lapin crétin en vue pour immortaliser une photo.
  • Difficile de se faire une idée sur le niveau de sensation d’une attraction avant d’y être. Danse avec les robots en particulier mériterait d’être mieux expliqué.
  • Parfois on tourne en rond quand même car on se perd entre les différentes passerelles et on se retrouve à faire de grands détours ou à devoir revenir sur nos pas avant d’atteindre l’attraction visée.

Sur une échelle de 1 à 10 P’tit bout a attribué la note honorable de 7 / 10 à cette journée riche en émotions.

Si vous avez des questions et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.