
J’ai essayé pour vous…Le géant, la fillette et le dictionnaire
Dans l’exact même format que la boîte rouge, Stéphane Poulin illustre ce nouvel album de la collection Pastel pour les 6-8 ans. Cette fois-ci, c’est Jean Leroy qui est aux commande de l’histoire.
L’histoire justement
Que cache ce titre bien curieux?
Tout débute lorsqu’un vendeur en porte à porte de dictionnaires frappe à la porte d’un géant et s’enfuit en hurlant à l’ogre. Le géant ne semble pas connaitre la différence entre un ogre et un géant. Il profite de la présence d’un dictionnaire à ses pieds pour lire la définition de l’ogre. Celle-ci lui donne l’idée saugrenue de manger un enfant car il n’y avait jamais pensé avant. En le préparant avec son légume préféré.
Il attrape dans son filet une petite fille qui sous ses airs boudeurs est plutôt ingénieuse. Sans vous dire comment, sachez juste qu’à la fin elle s’avère beaucoup trop coriace pour le géant pour passer à la casserole.
Accessoirement savoir utiliser un dictionnaire étant au programme des CE1/CE2 c’est aussi une façon amusante de mettre en scène cet outil.
Les illustrations
L’occasion d’admirer une fois de plus les très belles huiles de Stéphane Poulin. De multiples détails y sont glissés comme cette sorcière et ce grand méchant loup arrêtés par les soldats. Malgré sont très grand format, l’album s’avère néanmoins insuffisamment grand pour illustrer le géant dans toute sa hauteur 😉
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?